« Marc Veyrat » monte à Paris et s’installe (enfin) dans la capitale, sous l’impulsion de Moma Group en réinventant l’auberge d’autrefois @ Le Rural !!
Marc Veyrat, le célèbre chef savoyard multi-étoilé et Benjamin Patou (Président fondateur de Moma Group) se rencontrent il y a quelques années dans les Alpes, où ils possèdent tous deux leurs refuges plus ou moins secrets, et leurs attaches profondes…
Une amitié et un goût partagé de l’authenticité et des bonnes choses rapprochent immédiatement les deux hommes.
La fidélité de leurs échanges crée la confiance et fait naître l’envie, tout naturellement.
Dans la tête de Benjamin, se dessine alors le projet fou de faire venir l’un des plus grands chefs français à Paris, en caressant l’idée d’offrir aux parisiens une grande bouffée d’air pur, une cuisine authentique du terroir avec la signature de l’un des plus grands, à des prix très abordables.Le « Rural » est né…une affaire de Coeur !!UN CONCEPT FORT, SYMBOLE DE L’ÈRE DU TEMPS
Un autrefois sublimé et intemporel qui s’émancipe des clichés et s’en amuse encore davantage, en jouant les contrastes et la surprise, en choisissant l’hyper ville du Palais des Congrès pour y apporter sa touche de ruralité.
Une table aux coudées franches, une table roborative et sincère revisitant certains classiques du chef Veyrat, en créant d’autres…avec le souci de proposer du bon et du naturel à prix sages.Les entrées : différentes terrines, carpaccio, salade de choux,…et les plats chauds en cocottes : boudin de brochet à la verveine, blanquette de veau, pormonier, poulet fermier avec son matafan savoyard,…reprenant les classiques de montagne, mais aussi la cuisine des vallées.Qui dit esprit montagnard, dit grands fromages aussi !!Coté dessert, avec une robuste table en bois – clin d’oeil au buffet – qui décline les desserts de notre enfance : tarte paysanne aux pommes, gâteau de Savoie & coulis de myrtilles, gâteau de semoule, tarte à la praline…).
L’esprit maison de Rural : un service continu de sourires, des assiettes généreuses, le souhait d’accueillir tout le monde, des plus petits qui auront leur cabane, à des assises confortables pour les parents.
Un lieu de vie totalement intégré à celle des Boutiques du Palais, du petit déjeuner fermier le matin, au souper entre amis en passant par le brunch dominical en famille ou le déjeuner plus professionnel…
Un lieu de rendez-vous et d’échange, à l’image de la place et du café du village.Aux pinceaux et aux rabots de la déco, Lionel Jadot, un architecte venu du plat pays, la Belgique, et des hauts sommets, où il a choisi sa seconde maison, à quelques alpages de Marc Veyrat.
Lui aussi signe sa première adresse parisienne, après de multiples succès plus au Nord.
Deux personnalités fortes, en déco et aux fourneaux, heureuses de nous proposer une campagne intuitive et sincère, au coeur du Palais des Congrès.A PROPOS DE MARC VEYRAT
Sa bonté, sa générosité et sa passion n’ont d’égales que son caractère bien trempé, ses coups de gueule et sa langue bien pendue.
N’allez pas lui dire qu’il est le seul chef au monde à avoir obtenu 2 fois les 3 étoiles Michelin et 2 fois la note de 20/20 au Gault & Millau, il hésiterait entre un sourire complice, fier du travail accompli, et une moue mutine comme pour mieux dissimuler son bonheur « gêné » d’être ainsi distingué !!
Que ce soit à « la Nouvelle Maison de Marc Veyrat » près d’Annecy, à la « Ferme de mon Père » à Megève, ou à la « Maison des Bois » à Manigod, il fait toujours preuve d’une créativité et d’un professionnalisme exemplaires.
A tel point qu’il est reconnu depuis plus de vingt ans comme l’un des plus grands Chefs français, sur la scène internationale.
Né à Annecy (Haute-Savoie) en 1950, Marc Veyrat a grandi dans la ferme familiale de Manigod à la Croix Fry à 1800 mètres d’altitude, entre La Clusaz et le Col des Aravis.
C’est lorsque sa grand-mère et sa mère eurent créé dans leur ferme, des chambres d’hôtes pour chasseurs, que l’enfant terrible de la gastronomie, comme le surnommera plus tard Christian MILLAU, a pris goût à la cuisine.
Après plusieurs échecs successifs d’apprenti cuisinier, à 19 ans, il devient berger et professeur de ski.
Dix ans plus tard, en 1978, autodidacte, il ouvre dans sa bergerie un petit bistrot au col de la Croix Fry, avec comme bases les odeurs de la cuisine familiale et les produits du terroir.
QUELQUES DATES CLES
1985 : Il obtient une première étoile Michelin puis une deuxième en 1987.
1989 et 1990 : « Cuisinier de l’année », avec la note suprême de 19,5 au Gault & Millau.
1992 : Installation à L’Auberge de l’Eridan.
1995 : Récompensé d’une troisième étoile Michelin, il obtient le titre de « Chef de l’année ».
1999 : Ouverture de la « Ferme de mon Père » à Megève.
2001 : Le Guide Michelin lui décerne 3 étoiles à la « Ferme de mon Père ».
2006 : le drame, accident de ski (Fatal) immobilisation totale puis il vend la « Ferme de mon Père » à Megève.
2010 : Marc craque physiquement, abandonne la grande partie de ses activités et rend ses 2 fois 3 étoiles***.
2013 : Création de la Maison des Bois, à Manigod.
Mars 2015 : Le drame absolu…un incendie gigantesque ravage l’établissement tout juste certifié 5*****, Relais & Châteaux.
Fin 2016 : Réouverture de la Maison des Bois, véritable havre de paix gourmand et spirituel où la Nature est naturellement dans l’assiette.
Une véritable ferme gastronomique et autarcique à 80%.
26 Avril 2017 : Création de Rural, auberge cool & contemporaine dans le Palais des Congrès.
À PROPOS DE MOMA GROUP
Créé en 1997, MOMA GROUP (qui regroupe 420 collaborateurs dans 4 métiers de l’événementiel – traiteur, lieux, conseil et événements culturels) et Benjamin Patou comptent déjà de bien jolis succès à leurs actifs.
MOMA GROUP est représenté par plusieurs acteurs de l’événementiel dont l’Agence de communication MOMA EVENT, la société de production de spectacles MOMA CULTURE dont le festival national OPÉRA EN PLEIN AIR, la régie commerciale MOMA SÉLECTION propriétaire de 12 établissements parisiens tel que MANKO PARIS, VICTORIA PARIS, L’ARC PARIS, L’ELYSÉES BIARRITZ, le BUS PALLADIUM ainsi que les traiteurs maison KASPIA RÉCEPTIONS et KARDAMOME RECEPTIONS.
A PROPOS DU PALAIS DES CONGRES
Le Palais des Congrès, inauguré en 1974, constitue l’un des plus grands centres de congrès d’Europe et se veut être une « vitrine internationale de l’activité économique, sociale et culturelle de la France ».
En 1999, suite à 2 ans de travaux, il connaît une extension par l’architecte Christian de Portzamparc et voit ses surfaces d’exposition doubler.
Depuis sa construction, il a été sans cesse rénové afin de conserver modernité et confort.
Les Boutiques du Palais représentent le centre de shopping premium du Palais des Congrès avec 7,9 millions de visites annuelles.
Chic et agréable, il comporte 2 niveaux, soit une surface de 18.900 m2 et accueille 80 boutiques dont 8 restaurants ainsi qu’un cinéma UGC et des galeries gourmandes.PALAIS DES CONGRES « LE RURAL »
2, place de la porte Maillot
75017 Paris
Tél. : 01.72.69.03.03
Mail : info@rural-paris.com
Ouvert tous les jours, de 9H à 22H30
Events : clementine.privat@moma-selection.com (212 places assises sur 650m2)www.rural-paris.com & www.lesboutiquesdupalais.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Crédits photos : Sonia Sieff & Jean-Michel Crozières & Jean-Pierre Salle
Commentaires récents