Les fermes de Gally installent au cœur de Paris la plus grande ferme urbaine du 6 au 9 juin aux Tuileries!
A l’occasion du salon Jardins, Jardin aux Tuileries, Les Fermes de Gally, pionniers de l’agriculture urbaine en France, innovent de nouveau en présentant « la plus grande ferme urbaine » éphémère au cœur de Paris ! Un aperçu du savoir-faire de l’entreprise, qui lèvera le voile en septembre sur un démonstrateur d’agriculture urbaine, véritable exploitation agricole innovante, aux portes du Parc de Versailles.
Un potager urbain expérimental de 500 m²
500 plants, 70 variétés de légumes et aromatiques composent ce potager expérimental. Alliant tradition et innovation, il présente toutes les nouvelles techniques de culture urbaine : culture en gouttière, sur pains de laine de roche, sur ballots de paille, en bacs, en pots, en bacs sacs, etc. Innovation forte, l’hydroponie, méthode innovante qui permet le développement des cultures hors-sol (les racines sont suspendues dans l’eau et dans l’air) améliore les performances de croissance des plantes en milieu urbain et contribue à transformer ce jardin en véritable spectacle futuriste.
Inspiré par les travaux de recherche en agriculture de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), ce potager témoigne des progrès fulgurants réalisés depuis les années 70, notamment en matière d’agriculture verticale, de systèmes hors-sol permettant de réaliser des économies d’eau, d’augmenter les rendements, de cultiver sur de petites surfaces et de rendre productifs des espaces minéraux. Une façon de relever le défi des villes «comestibles», pour répondre à la demande des « locavores » toujours plus nombreux, autrement dit de la tendance de fond du « manger local ».
Pédagogique et inventif, ce potager urbain fourmille d’idées et d’astuces pour optimiser son potager urbain. Les visiteurs apprendront par exemple que la culture de fraises peut se faire dans un sol reconstitué sur des gouttières disposées sur des poteaux en bois, à 1 m 20 du sol. Avantage appréciable, les fruits suspendus ne pourrissent pas au contact du sol et sont plus faciles à cueillir ! Ces systèmes favorisent également la protection biologique : des insectes auxiliaires développent leur habitat dans l’herbe au pied des gouttières et luttent contre les insectes ravageurs…
De nouvelles formes d’habitats urbains à découvrir
Cette ferme expérimentale présente aussi des formes innovantes d’habitats urbains : poulaillers, clapiers, hôtels à insectes, ruches… Les visiteurs pourront apprendre comment installer un poulailler chez soi, quels soins apporter aux animaux et tous les avantages qu’ils représentent, même dans un environnement urbain. Une poule, par exemple, permet de recycler entre 150 et 200 kg de déchets ménagers par an !
« Les fermes et Les Jardins de Gally, agriculteurs et jardiniers, cultivent la nature au cœur des villes et au service des urbains. Avec cette grande ferme urbaine, nous souhaitons démontrer qu’il est possible de développer l’agriculture dans et autour des villes (tant sur les toits des immeubles que dans les friches urbaines abandonnées). Cette agriculture urbaine peut se développer au bénéfice du lien social, de la préservation de l’environnement et de l’émergence d’une nouvelle filière économique. » explique Xavier Laureau, Directeur des Fermes de Gally.
Commentaires récents