Le Centquatre présente Tokyo-Paris by RKK, une soirée électro Jazz le 27 septembre 2014
Le fameux défricheur de talents musicaux Rémy Kolpa Kopoul propose un focus des sons neufs sur la diagonale Tokyo-Paris. Grâce à ses connexions artistiques, le CENTQUATRE-PARIS met à l’honneur la musique du Japon et invite des talents vivant entre ici et là-bas. Entre notre douce France et le pays du Soleil Levant, les ponts sont plus nombreux et riches que l’on ne le croit : de l’artiste Jun Miyake, à la chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, les sonorités traditionnelles sont revisitées par des rythmes électros urbains, échappant aux codes du jazz. La chanteuse française Sublime, installée à Tokyo nourrit les liens d’un pays à l’autre, que le DJ MatsuuraToshio (UFO) transposera pour le dancefloor. « Tokyo-Paris by RKK » est un temps de rencontre entre deux cultures artistiques, un mix exploratoire et fructueux, une longue soirée de fusion musicale étonnante et inattendue.
PREMIÈRE PARTIE
Jun Miyake
JunMiyake. 18 albums en 30 ans, mixe des mondes qu’on eût pu penser antagoniques, pour en créer un seul, le sien. Un monde pluriel et singulier à la fois qui a connu ses premiers balbutiements à travers le jazz, et s’est forgé à la prestigieuse université de musique deBerkelee aux Etats-Unis. « J’avais 12 ans quand j’ai découvert cette musique, ça m’a fait l’effet d’une décharge électrique, raconte-t-il. Pendant dix ans, je n’ai rien écouté d’autre. Jusqu’au jour où, de retour à Tokyo, j’ai entendu un concert de Miles Davis. En voyant qu’il était incapable de prendre une nouvelle direction, je me suis dit que le jazz était mort ! Ça a été un crève-cœur, mais je me suis tourné vers toutes les musiques que j’avais négligées. C’est à ce moment qu’on m’a proposé de composer pour la pub – un milieu qui, à l’époque, était ouvert à l’expérimentation. De là est né le langage hybride qui est le mien aujourd’hui. »
L’univers deMiyake, où se croisent voix bulgares, chanteuse pop, quatuor à cordes, tempos brésiliens et effets électro induit la féerie.
Cette présentation scénique, une première en France, s’inscrit donc naturellement dans ce cycle TEMPS D’IMAGES. Ce concert de JunMiyake est une occasion d’exprimer les connivences entre Tokyo et Paris.
Maïa Barouh
Maïa Barouh, franco-japonaise, époustouflante vocaliste fait parler et danser sa flûte, qu’elle utilise également en temps que percussion. Ses chants sont quasi-chamaniques!
Maïa, fille du grand Pierre Barouh (l’homme de Saravah), qui puisait ses influences de la culture africaine et gitane a décidé, suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, de se recentrer sur l’essence traditionnelle du Japon en rassemblant les chansons des pêcheurs, villageois et paysans de la zone sinistrée qu’elle réinterprète à travers son propre spectre d’émotions, pour témoigner de la richesse de son pays natal.
Sublime
Egalement à l’affiche une Française installée au Japon depuis trois décennies, Sublime (son vrai nom???… de famille!). Elle a débuté comme danseuse de music-hall à Paris. Exilée à l’autre bout du monde, la voilà de retour, chantant « Tokyo, je t’aime ! », avec un cabaret musical rétro-futuriste drôle et élégant.
DEUXIÈME PARTIE
Toshio Matsuura
Membre fondateur de United Future Orgaization (U.F.O) qui vit le jour en 1990 est un pilier de la culture club du Japon. Le collectif a sorti 5 albums dans une trentaine de pays et a bénéficié d’une réputation solide. Les premières explorations de Toshio Matsuura sont celles de l’acid jazz, qui l’entrainent en 2013 à fonder le projet HEX, réunissant les talents électro du Japon pour promouvoir leur vision du jazz sous une forme progressive. Son DJ-set sera aussi éclectique qu’hypnotique.
Kay Suzuki – dj set
Producteur japonais et dj basé à Londres, Kay Suzuki a grandi immergé dans le monde de la musique. Influencé par un spectre très large de musiques de type Soul Jazz,Funk, Afro-beat, Latin, House, Broken Beat, Techno de Detroit, et tout le reste ou au-delà.
Informations Pratiques :
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 PARIS
01 53 35 50 00
M° Riquet (ligne 7)
Le 27 septembre 2014
De 20h30 à 2h30
Commentaires récents