« Hines France » a inauguré un immeuble d’exception @ Courbevoie-La Défense : le Workstation !!
Après 18 mois de travaux de rénovation lourde, l’immeuble WorkStation, est prêt à accueillir ses 3.000 utilisateurs dans des espaces ouverts, transparents et confortables centrés sur le bien-être !!« Hines France » a organisé une soirée inaugurale pour présenter WorkStation, son immeuble nouvelle génération conçu autour du bien-être et de la qualité de vie au travail, en présence de Monsieur Jacques Kossowski, Maire de la Ville de Courbevoie et Président de Paris Ouest La Défense plus Monsieur Franklin Azzi, architecte de l’opération.L’occasion a été donnée aux invités de vivre l’expérience WorkStation telle qu’elle est proposée aux utilisateurs et de rencontrer les prestataires retenus par « Hines France » pour animer l’offre de services au quotidien : Exalt (filiale du groupe Compass) a été sélectionné pour son offre spécifique de restauration, l’agence Charlestown pour son accueil premium ou encore la société Corporate Premier pour les nouveaux services de conciergerie et les ateliers bien-être qu’elle incarne.Le jardin de 1.500 m² a dévoilé toute sa modularité avec la présence d’un food truck et de plusieurs espaces de restauration, sans oublier son terrain de pétanque, ou encore ses espaces plus confidentiels.
Toutes ces animations ont réjoui les convives & personnalités, le temps de cette grande soirée d’inauguration ponctuée d’une ambiance musicale.« Nous sommes très heureux d’inaugurer WorkStation, qui est pour nous l’aboutissement d’un processus rythmé par l’acquisition, le repositionnement de l’actif, la définition d’un programme ambitieux, le choix de l’architecte Franklin Azzi et la combinaison des différents métiers et savoir-faire des équipes Hines France dans l’optique de créer un produit unique, nouvelle génération, centré sur le bien-être des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain » a évoqué Xavier Musseau, Directeur Général Hines France en charge de l’Investment Management.
WorkStation, un projet de restructuration ambitieux qui incarne des bureaux pensés pour la nouvelle génération autour des notions de bien-être !!
Cette démarche initiée par Hines France dans le cadre de la restructuration de WorkStation, a trouvé écho dans le travail réalisé par l’architecte Franklin Azzi sur le socle de l’immeuble, qui révèle cette ambition d’offrir un lieu unique incarnant à la fois une vision d’entreprise et une nouvelle expérience pour chacun des collaborateurs.La volonté d’ouvrir l’ensemble des espaces à la lumière du jour et faciliter les déplacements illustre l’intention d’accroître la performance tout en optimisant le confort, nos collaborateurs apprécieront cette terrasse avec vue panoramique sur toute La Défense.
« WorkStation marque une véritable évolution tertiaire, cet immeuble que nous avons souhaité emblématique illustre parfaitement notre profonde conviction : le bien-être des collaborateurs doit être la première préoccupation au moment de réinventer un lieu, dès la conception du projet, nous avons choisi de nous entourer des meilleurs intervenants, pour redéfinir la manière d’accueillir, de recevoir nos hôtes tout au long de leur journée de travail et en fonction de leurs besoins tant professionnels que personnels » souligne Xavier Musseau.Le bâtiment a été pensé pour apporter fluidité et transparence autour de l’ensemble des espaces de services : restaurants, Food Court, auditorium ERP de 204 places, ou encore fitness s’articulent désormais autour d’un escalier monumental servant de point de rencontres à l’ensemble des utilisateurs.
Auparavant sombre et très cloisonné, l’immeuble – doté de fondamentaux immobiliers irréprochables à l’instar de son gabarit, de la taille des plateaux, des hauteurs libres, des jardins et terrasses – offre aujourd’hui des points de vue et des connexions fluides entre les niveaux R-1 et RDC.
Le hall a été redessiné à l’échelle du bâtiment, ouvert sur un jardin de 1.500 m² donnant sur les quais de Seine fraîchement aménagés.« Pour répondre à l’ambition du projet immobilier de Hines – la rénovation et le repositionnement d’un actif existant – le socle de l’immeuble a été repensé dans sa globalité, pour héberger l’offre de service propre à un immeuble de bureaux nouvelle génération. Un travail très précis sur l’existant nous a permis de valoriser les qualités du bâtiment et d’en corriger les faiblesses. Ainsi la réflexion sur sa lisibilité depuis l’extérieur, sa relation avec la Seine, la porosité des espaces dedans-dehors, le traitement paysager et enfin la mise en valeur et à l’échelle du hall d’entrée ont rendu possible la transformation de cet ensemble » explique Franklin Azzi, architecte de l’opération.
L’ambition bien-être de WorkStation se retrouve dans le choix des certifications visées : HQE, BREEAM et WELL pour répondre aux meilleurs standards environnementaux internationaux.
WorkStation, une traduction des nouvelles ambitions des entreprises dans l’offre de services proposée aux collaborateurs.
WorkStation réinvente une nouvelle forme de sociabilité dans l’espace de travail, des occasions multiples de rencontres, d’échanges et de partage.
Hines France et ses partenaires souhaitent créer une communauté WorkStation animée par un Hospitality Manager.WorkStation propose ainsi une offre de services élargie, associant compétences hôtelières, vision avant-gardiste et solutions innovantes. Sept pôles de services ont ainsi été imaginés afin d’accompagner l’utilisateur final dans son quotidien et lui fournir des prestations de qualité :
– Loge, pour un accueil d’une grande qualité, animé par Charlestown
– Food, pour une pause déjeuner variée et équilibrée, incarnée par Exalt
– Sport, pour proposer un espace fitness et des activités outdoor, orchestré par Wellness Training
– Together, pour favoriser le travail en mode collaboratif et les interactions sociales
– Ludo, pour un moment détente et loisirs pensé par Corporate Premier
– Cocoon, l’espace dédié au bien-être et à la relaxation avec des ateliers imaginés par Corporate Premier
– Touch, pour une expérience utilisateur 100% digitale, animée par l’Hospitality Manager
– Mouv, pour faciliter la mobilité des collaborateurs, avec la mise en place de navettes assurée par Autocars James.
Cette offre sera renforcée par la situation unique de l’immeuble, qui permettra aux utilisateurs de bénéficier de l’aménagement des quais de Seine pour une séance de footing, des infrastructures sportives de l’Ile de la Jatte ou encore du Club d’aviron situé au pied de l’immeuble.
HINES BUILDING
25, quai du Président Paul Doumer
92400 Courbevoie
A PROPOS DU GROUPE HINES
Fondée en 1957, Hines est un groupe privé, leader mondial dans le secteur de l’immobilier, présent dans 201 villes et 24 pays. Le groupe Hines gère 110 milliards de dollars d’actifs immobilier, dont la moitié pour lesquels Hines a un rôle fiduciaire et l’autre moitié pour le compte de tiers. Depuis sa création, le groupe Hines a construit, rénové ou acquis 1.375 projets, représentant plus de 40 millions de m². Depuis son entrée en Europe en 1991, Hines a construit une véritable plateforme européenne avec une présence dans 51 villes, 11 pays, et un portefeuille de 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Actuellement, Hines France développe 380 000 m² de bureaux (dont les tours DUO à Paris 13ème, les tours HEKLA et Saint-Gobain ainsi que l’immeuble Window à La Défense) et gère, à travers son activité d’Investment Management, un portefeuille de près de 3 milliards d’euros d’actifs essentiellement composé d’actifs tertiaires (dont WorkStation) et de commerces.
A PROPOS DE FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE
Depuis la fondation de son agence en 2006, Franklin Azzi développe en France et à l’étranger des projets d’architecture, d’aménagements urbains, d’architecture intérieure et de design. L’agence compte une quarantaine de collaborateurs : architectes, designers, décorateurs, infographistes, historiens de l’art, ainsi qu’un laboratoire de recherche informatique et conception paramétrique. Franklin Azzi développe par ailleurs des ensembles de bureaux aux performances et design emblématiques. Ils sont traités de « manière chirurgicale », avec un grand souci pour la qualité des usages, tels que l’immeuble Dock en Seine à Saint-Ouen, l’immeuble Raspail à Paris et à présent la tour de bureaux WorkStation avec Hines à La Défense. Franklin Azzi est également à l’origine du collectif Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan), lauréat du concours pour la réhabilitation de la Tour Montparnasse à Paris.www.hines.com & www.franklinazzi.fr
Crédits photos : Hines Group & Franklin Azzi Architecture & D.R
Commentaires récents