Voyage créatif au Japon @ Maison de l’Unesco !!
Nous vous invitons à un voyage à travers plusieurs régions du Japon entre tradition et modernité !!Venez découvrir les nombreuses richesses du patrimoine Japonais à travers les régions de Gifu, Nara et Nagasaki, ainsi que des dessins animés primés par l’Académie Japonaise des Arts, tout cela dans une ambiance 100% japonaise !!
Une visite interactive avec des ateliers de calligraphie Japonaise, d’arrangement floral mais encore de cérémonie du thé et démonstration de fabrication de gateaux japonais.
L’Exposition “Voyage Créatif au Japon” vous invite à découvrir la créativité du Japon dans de nombreux domaines, de la tradition à la culture contemporaine.
Notre Exposition, dont la première édition a été présentée avec succès en septembre 2016, est consacrée, cette année au « Charme des Régions » et à la « Culture ».
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année des Nations Unies pour le Tourisme et le développement durable 2017.PROGRAMME COMPLET DE l’EXPOSITION
Le lieu de l’exposition est situé au pied de la Tour Eiffel au centre de Paris, au rez-de-chaussée du Siège de l’UNESCO, l’organisation qui réunit 195 pays membres du monde entier.
L’Exposition qui s’étend sur 1.000 m² se présentent en trois parties : « Les Régions du Japon », « La Culture Traditionnelle » et « La Culture Contemporaine ».
A cela s’ajouteront plusieurs projections de films Japonais inédits en France, dans la principale salle de conférence de l’Unesco, qui compte 1.500 sièges :
– Les Régions du Japon
– Patrimoine Japonais
– Gifu
– Nara
– Nagasaki
– Le Temps et l’Espace au Japon, à travers la culture traditionnelle japonaise
– Calligraphie Japonaise
– Arrangement Floral
– Cérémonie du Thé
– Gâteau traditionnel Japonais
– La Culture Contemporaine du Japon à la conquête de monde.
La Compagnie PAS expose des Chaises de Conception Unique : enrichissez votre vie avec le confort et la joie !!La Compagnie PAS, dont le nom est l’abréviation de « Perception and Action Space », réalise ses voeux, rendre la vie humaine plus vive et active à travers ses chaises uniques.
Les longues années passées avec les personnes handicapées ont permis à PAS de réaliser ses chaises qui permettent à chaque individu de jouer un rôle social dans la société humaine, de s’intégrer, d’exprimer sa valeur en accord avec des idéaux de l’UNESCO.Enfin, cette exposition vous proposera également de partir à la découverte de l’Omotenashi (accueil à la manière japonaise).
L’état d’âme d’accueil représentée par le mot : «和敬静寂 (Wakei-Seijyaku)» et l’idée de symbiose (vivre en symbiose) qui lie les cultures et les valeurs diverses.
«和敬清寂 (Wakei-Seijyaku)», il s’agit de la philosophie de la cérémonie du thé qui signifie apaiser et respecter l’âme, préserver la pureté des objets et de l’atmosphère dans le Chashitsu (petite pièce dans laquelle se tient la cérémonie du thé).
Selon les grands principes de vie qui sont les suivants «和» : atteindre l’âme, «敬» : se respecter l’un l’autre, «清» : préserver la pureté de l’âme et des objets qui nous entourent, «寂 » : rester inébranlable.
Véritable ode à la culture japonaise, cette exposition se veut une expérience, un véritable voyage initiatique qui ne manquera pas de vous surprendre.Partenaires principaux : Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Education, La Science et la Culture (UNESCO), Agence de Tourisme du Gouvernement du Japon, Ministère du Territoire, l’Infrastructure et le Transport, Fondation Japonaise du Tourisme, Fédération Nationale des Associations UNESCO au Japon, Ikenobo Société de l’Art Floral, et Urasenke Konnichian.
Partenariat spécial : Agence des Affaires Culturelles du Gouvernement du Japon.
Coopération : Préfecture de Gifu, Préfecture de Nara, Préfecture de Nagasaki, GANYUDOU Sarl, PAS Sarl, Impression Toppan Sarl.
Partenaires médias : Nippon Television Network Corporation, Une Voix.
Merci également au Comité de Production des films, TOEI.MAISON DE L’UNESCO
7, place de Fontenoy
75007 Paris
Tél.: 01.45.68.10.00
Exposition du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2017fr.unesco.org
Crédits photos : Maison de l’Unesco & Compagnie PAS
Commentaires récents