« Lyrical, Calm and Vivacious », la nouvelle collection rêveuse et mélancolique de « Kika Simonsen » !!
Artiste aguerrie et aux sensibilités fourmillantes, Kika Simonsen présente sa nouvelle collection FW21 « Lyrical, Calm and Vivacious », inspirée par la quête intérieure de la créatrice brésilienne en période d’isolement sanitaire.
Reconnue pour ses pièces sophistiquées et fluides, ainsi que pour l’utilisation de tissus naturels et écologiques, le thème de cette nouvelle collection, imaginée dans la campagne du Sud-Est du Brésil, puise son inspiration dans le fauvisme d’Henri Matisse – dont l’intitulé de la collection rappelle le tableau « Luxé, Calmé et Volupté », dans le post-impressionnisme de Paul Cézane, ou encore dans l’art contemporain de Mary Fedden.
Happy Hour, Camélias, Ipês : trois éditions limitées aux singularités propres
« Lyrical, Calm and Vivacious » s’articule autour de trois collections capsules exclusives, imaginées par à un esprit artistique nourri d’une multitude d’inspirations personnelles.
Happy Hour incarne l’exubérance et l’égaiement par ses couleurs vives et estivales, par les fruits tropicaux et par les verres à martini imprimés sur les différentes pièces.
Créée pendant les moments de solitude où Kika célébrait ses heures heureuses en sa propre compagnie, la nouvelle collection mêle deux sensibilités puissantes qui s’entrelacent : la nostalgie et l’évasion.
De leur côté, Camélias et Ipês reflètent l’évolution de la nature pendant les trois mois de séjour à la campagne de la créatrice brésilienne.
Ces collections capsules se matérialisent par l’expérimentation des couleurs et des formes, à l’aide de peinture acrylique faite de pigments purs, une technique qui représente le cœur de la démarche artistique de Kika.
Les pigments utilisés donnent naissance à un panaché de couleurs, comprenant notamment le jade, le rose bubble-gum, l’orchidée, le jaune mangue, le vert citron ou encore le blanc cassé.
Parmi les douze petits tableaux de 50x50cm qui ont été peints par Kika Simonsen, quatre tableaux ont ainsi été sélectionnés pour devenir les imprimés des deux éditions : deux pour les capsules Camélias et deux pour les capsules Ipês.
La collection Camélias, qui représente le jardin d’inspiration européenne de la maison de campagne de l’artiste, est délibérément un hymne au calme et à la paix intérieure .
Le bleu nuit, pastel et céleste ainsi que les fleurs de camélias qui ornent chaque pièce, donnent une impression de légèreté, le tout infusé d’une note rétro intemporelle.
Quant à Ipês, celle-ci incarne le lyrisme de l’artiste au cours du processus créatif et les différents sentiments profonds auxquels elle a été confrontée.
Ses couleurs vives et estivales nous font voyager en pleine nature brésilienne et illuminent les garde-robes.
Bohème et moderne à la fois, Ipês respire la légèreté et la chatoyance de l’Amazonie.
L’artisanat, la durabilité et la qualité comme valeurs centrales des choix de production
La collection « Lyrical, Calm and Vivacious » joue sur la fluidité des tailleurs et des robes et s’appuie donc sur la qualité des tissus utilisés pour les confectionner. Denim recyclé, lin et soie mélangée à du polyamide biodégradable…
Les fibres utilisées pour la réalisation de la nouvelle collection ont été sélectionnées avec soin.
L’utilisation de tissus nobles et plus respectueux de l’environnement est l’un des points d’honneurs définis par l’artiste pour sa marque Kika Simonsen.
De plus, conformément à l’engagement de la marque en faveur du développement durable, des bouteilles en PET recyclées ont été utilisées pour la confection d’un jacquard en coton.
La créatrice ne cache pas son désir d’élever le monde de la mode à une plus grande sensibilisation quant aux matières recyclées et recyclables.
Alors que les collections sont souvent conçues pour répondre aux envies mode du moment, Kika souhaite que les siennes soient plutôt synonymes de longévité.
Du choix du thème de la collection jusqu’à la livraison, toutes les pièces sont conçues au Brésil, à Sao Paulo et ce, de manière artisanale. Véritable élan à la créativité, Sao Paulo forme et inspire depuis longtemps de nombreux créateurs, à l’instar de Kika Simonsen.
Rassemblant douze millions d’habitants, « Sampa », comme on la surnomme, représente la folie des grandeurs et constitue le haut lieux privilégié de nombreux artistes, qui font vibrer la mégalopole.
Enfin, Kika Simonsen célère la femme d’aujourd’hui : la femme indépendante, atypique, curieuse et concernée par la qualité de ses achats.
Les vêtements de cette nouvelle collection valorisent ainsi la personnalité artistique et sensible de chaque femme, tout en proposant un vent d’émancipation par la mode.
Kika Simonsen n’hésite ainsi pas à mettre en lumière des mannequins transsexuels pour sa nouvelle collection, afin de favoriser l’inclusion de toutes les femmes.
A PROPOS DE KIKA SIMONSEN
Baignée dans l’univers de la peinture depuis ses trois ans, Kika Simonsen a pour objectif de donner à la mode une dimension artistique. En 2015, celle-ci fonde sa marque et donne vie à ses peintures créées dans son studio de Sao Paulo. Certains tableaux sont transformés en imprimés exclusifs pour les nouvelles collections. Mêlant esthétisme raffiné, essence artisanale et ses racines brésiliennes, Kika partage son histoire personnelle à travers les vêtements qu’elle propose. Bien qu’elle soit diplômée de la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP) en 2012 et de l’Instituto Europeo di Design and Visual Arts, Kika a également appris en tant qu’autodidacte depuis de nombreuses années. Elle s’est notamment elle-même lancée dans l’utilisation de pigments naturels pour créer sa propre technique de peinture. Membre du « Núcleo do MAM », elle fait partie du collectif d’artistes brésiliens qui constituent le noyau central du musée d’art moderne de Sao Paulo.
Les collections de « Kika Simonsen » sont proposées sur le site Cult Mia (https://cultmia.com/), avec livraison internationale !!
Crédits photos & Texte : Kika Simonsen & Cibele Maciet Communication & Emmanuel Daemers & D.R
Commentaires récents