Les voix de l’univers carcéral présente l’exposition « un demi mètre carré de liberté » du 17 octobre au 12 décembre 2014 à la Dorothy’s Gallery
L’exposition « un demi mètre carré de liberté » c’est 150 œuvres créées en prison par des détenus du monde entier qui seront présentées au public au sein de Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts.
Alors que la prison se trouve au cœur de l’actualité, notamment avec l’entrée en vigueur, en France, le 1er octobre 2014, des premières dispositions de la réforme pénale, l’exposition « Un demi-mètre carré de liberté » présente un regard universel inédit sur les détenus et la prison et éclaire le programme d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux auxquels est confronté le monde carcéral.
« Si vous laissez ces œuvres agir sur vous, votre point de vue sur le système pénitentiaire changera. »
Mr. Nettersheim, Ministère de la Justice allemand.
Un demi-mètre carré de liberté, la première exposition internationale d’oeuvres de détenus, pour porter un nouveau regard sur l’enfermement.(150 œuvres – 150 destins):
Cette collection est unique par sa taille, sa qualité artistique et sa diversité géographique.
Après deux concours d’art internationaux, initiés par l’association Art et Prison e.V., 250 peintures, dessins et sculptures ont été sélectionnés par un jury d’artistes parmi les 1000 œuvres envoyées par des femmes, hommes et jeunes en prison. Elle a fait l’objet d’un accueil exceptionnel lors de sa présentation au Ministère de la Justice Allemand, en avril 2013.
Plus de 40 pays de tous les continents représentés Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Bulgarie, Burundi, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Etats-Unis, France, Grèce, Iran, Japon, Maroc, Mexique, Népal, Niger, Pologne, Pakistan, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovénie, Suède, Ukraine…
Donner une voix à ceux dont on ne parle jamais
Contraints dans un univers clos, ces détenus ont choisi d’exprimer leurs émotions par l’art. Ils révèlent au public leurs luttes, leurs peurs, leur solitude et leurs rêves marqués par la spiritualité et l’espoir.
Grâce à l’art, ils réussissent à rebâtir l’espoir d’un futur qui paraissait improbable.
Ces œuvres nous rappellent qu’ils sont des personnes comme les autres, dotées de talent, d’humour et de compétences qu’elles peuvent offrir à la société. L’éveil de leur créativité leur permet de s’échapper d’un quotidien confiné et de donner un nouveau sens à leur existence. La reconnaissance par le public de leurs œuvres leur redonne confiance en eux et permet d’envisager une possibilité de réinsertion dans la société.
Les voix de de l’univers carcéral:
Un programme pluridisciplinaire qui interpelle nos visions du monde carcéral…
Programme détaillé sur ce lien
« Les voix de l’univers carcéral » invite le public à échanger sur le thème universel de l’enfermement, sous un angle inédit : celui de l’expression artistique de détenus du monde entier.
Alors que la prison se caractérise par son opacité et ses silences, cet événement offre une occasion exceptionnelle d’interroger le rôle que notre société lui attribue et de découvrir les analyses qui émergent sur la question carcérale et les alternatives possibles.
Artistes peintres, dessinateurs, musiciens, photographes, poètes, slameurs, réalisateurs, intervenants culturels, architectes, auteurs, sociologues, criminologues, représentants des institutions pénales et pénitentiaires, acteurs associatifs… examinent comment l’enfermement affecte l’estime de soi, et la place du détenu dans la société même après sa libération. Ils interrogent le rapport au corps, aux mots, à l’autre, à l’art, à l’espace et au monde extérieur.
Au cœur de ces démarches, les grands enjeux de la réinsertion, de la construction d’alternatives à l’enfermement et de la lutte contre la récidive seront soulevés par un panel d’intervenants autour d’une question centrale : la place de l’humanité dans l’univers carcéral.
Informations Pratiques:
Dorothy’s Gallery
27 rue Keller
75011 Paris
Du 17 octobre au 12 décembre 2014
Du mercredi au samedi de 13h à 19h
Le mardi et dimanche de 16h à 19h
Commentaires récents