La « Fondation Positive Planet » lance la seconde édition de la Semaine du Cinéma Positif @ 70ème Festival de Cannes, Costa Gavras sera l’invité d’honneur !!
Après le succès de sa première édition 2016, la Semaine du Cinéma Positif revient, et sera présidée par Jacques Attali du 17 au 24 mai, sous les auspices du 70ème Festival International du Film !!Le cinéaste Costa Gavras sera l’invité d’honneur de cette édition 2017.Une semaine de projections et des conférences, gratuites et ouvertes au public, seront organisées dans des lieux emblématiques de Cannes.
« Le cinéma positif est le cinéma qui oeuvre au service des générations futures pour proposer des solutions et éveiller les consciences, directement ou indirectement, sur les promesses et les menaces auxquelles sera confrontée l’humanité.
Il ne met pas seulement en lumière : il a pour vocation de donner envie de se prendre en main.
Le cinéma positif n’est jamais un film de propagande.
C’est une manière de révéler et d’alerter sur les problématiques globales du monde », décrit Jacques Attali, Président de la « Fondation Positive Planet » et fondateur de la Semaine du Cinéma Positif.
Pendant une semaine, la « Fondation Positive Planet », avec le soutien de ses différents partenaires dont la mairie de Cannes, proposera dans le cadre de la 70ème édition du Festival de Cannes, un programme riche et varié pour découvrir les richesses du cinéma positif et participer aux débats sur le potentiel de ce cinéma pour nos sociétés et les générations futures.Du 17 au 24 mai, une sélection de films positifs sera projetée en présence de réalisateurs, dans des lieux emblématiques de Cannes, du théâtre Alexandre III à la place du marché de la Bocca…Un programme riche et varié pour la promotion du cinéma positif durant le 70ème Festival de Cannes :
– Pour ouvrir la sélection le mercredi 17 mai à 20H, aura lieu une séance exceptionnelle avec le film « 1984 », au cinéma Publicis des Champs-Elysées @ Paris, en présence de Jacques Attali.
– Les projections se poursuivront à Cannes jusqu’au 24 mai, avec la liste de films suivants :
o Le mercredi 17 mai : « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », de Michel Fuzellier et Babak Payami, en présence des deux réalisateurs.
o Le jeudi 18 mai : « Parfum de Printemps », de Férid Boughedir, en présence du réalisateur.
o Le Vendredi 19 mai : « Les Glaneurs et la Glaneuse », d’Agnès Varda.
o Le samedi 20 mai : « Les Hommes du Président (All the President’s Men), d’Alan J. Pakula.
o Le dimanche 21 mai : « Mr Smith au Sénat » (Mr.
Smith goes to Washington), de Frank Capra. Le film sera présenté par Samuel Le Bihan.
o Le lundi 22 mai : « Human » de Yann Artus-Bertrand, en sa présence et celle et de Jacques Attali et de David Lisnard, Maire de Cannes.
o Le mardi 23 mai « Missing », de Costa Gavras, en sa présence et celle de Jacques Attali.
– Le 23 mai, des tables rondes pour débattre des enjeux autour du cinéma positif seront organisées dans le Palais des Festivals.
– Le 24 mai, à la Fnac de Cannes se tiendra une rencontre avec Jacques Attali, Costa Gavras, et Luc Jacquet, suivie d’une « master class » de Costa Gavras.
– Enfin, le 7ème dîner de Gala de Positive Planet clôturera cette semaine avec une vente aux enchères, organisée au profit de la Fondation, et la remise des prix de cette seconde édition du cinéma positif.
Il se tiendra le 24 mai au Palm Beach, en présence de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et de la mode notamment.
Les Prix du cinéma positif sont attribués à trois catégories de films longs métrages (fiction, documentaire et premier film), sortis en salle du mois de mai de l’année précédente au mois d’avril de l’année en cours (films sortis entre chaque Festival de Cannes).
Un Prix d’Honneur sera décerné à Costa Gavras pour l’ensemble de son oeuvre.
Un Prix Hommage célèbrera le cinéaste américain Frank Capra (1897-1991) pour Mister Smith au Sénat, film emblématique de l’histoire du cinéma positif.
Enfin, la marque Pepsico, partenaire officiel de la Semaine du Cinéma Positif, remettra le trophée « Women in Positive Film » qui récompensera une personnalité féminine du cinéma qui s’engage en faveur des générations futures.Le jury 2017 pour cette seconde édition sera composé de personnalités prestigieuses du monde du cinéma, de la culture et des médias, à l’instar de Isabelle Giordano, directrice générale d’uniFrance Films, Alain Terzian, président des César, de la productrice Melita Toscan du Plantier, du producteur et réalisateur Dominique Farrugia, et des réalisateurs Yann Arthus-Bertrand, Coline Serreau et Férid Boughedir.SPECIAL THANKS TO ALL PARTNERS & SPONSORSA PROPOS DE POSITIVE PLANET
La mission de Positive Planet est de fournir à chacun les moyens d’entreprendre, et de créer ainsi les conditions d’une résilience et d’un épanouissement professionnel, culturel et social durable.
Positive Planet travaille dans plus de 35 pays avec l’ONG Positive Planet International, et en France avec l’ONG Positive Planet France et son programme « Entreprendre en banlieue ».
Positive Planet développe aussi, par l’intermédiaire de Positive Economy Advocacy, des programmes de promotion d’une économie « positive », c’est-à-dire prenant en compte l’intérêt des générations futures.FONDATION POSITIVE PLANET
1, place Victor-Hugo
92400 Courbevoie
Tél.: 01.41.25.27.00
contact@positiveplanetfoundation.org
www.positiveplanetfoundation.org
Suivez le programme de la Journée du Cinéma Positif :
Twitter : positivecinemaweek
&
Facebook : positivecinemaweek
Crédits photos : Positive Planet Foundation & Elan Edelman
Commentaires récents