Du 23 au 28 septembre, la place Saint Sulpice (6ème arrondissement) vibrera aux couleurs de l’Azerbaïdjan !
La célèbre fontaine Saint Sulpice a hérité, pour quelques jours, d’un prestigieux voisin. L’Azerbaïdjan, pays peu connu des parisiens, a décidé d’y installer, via sa fondation culturelle Heydar Aliyev, un village où vous pourrez découvrir quelques bribes de la culture du pays caucasien.
Ambassadrice de charme du pays, la Première Dame azerbaidjanaise a fait l’honneur de sa présence lors de l’inauguration le 19 septembre dernier dans le quartier de St Germains des Près.
Après Cannes en juillet, c’est donc à Paris que Madame Mehriban Aliyeva a souhaité faire partager toute la richesse de son pays.
En compagnie de l’Ambassadeur Azerbaidjanais en France, Elchin AMIRBAYOV, du maire du 6ème arrondissement, Jean-Pierre Lecoq (UMP), ainsi que de Rachida Dati (Maire du 7ième), Mme Mehriban Aliyeva a rappelé à l’assemblée, dans un discours éloquent, les forts liens d’amitié entre la France et l’Azerbaïdjan.
À ses cotés, nous avons parcouru les différents stands exposants l’artisanat Azerbaidjanais, importé spécialement pour l’occasion. De chalet en chalet, vous pourrez découvrir toutes les splendeurs de la culture azerbaidjanaise . L’histoire, les traditions, mais aussi les savoirs faires ancestraux de ce petit pays du sud du Caucase vous éblouiront. Parmi les différents chalets, vous retrouverez un majestueux espace exposant les costumes traditionnels et la tapisserie typique de cette région du monde. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des livres ou de ramener un souvenir de ce « voyage » en achetant l’artisanat du pays. Mais ce n’est pas tout, pour les plus gourmands, vous pourrez vous restaurer sur place avec un espace dédié aux saveurs culinaires de l’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan est un pays du sud du Caucase avec plus de 9 millions d’habitants dont 3 millions vivent à Bakou, la capitale. Rayonnante de modernisme, au bord de la mer Caspienne, Bakou accueillera prochainement les jeux olympiques européens de 2015.
Entre Orient et Occident, l’Azerbaïdjan a su s’imposer en moins de deux décennies comme un pays incontournable de la scène internationale.
C’est dans ce contexte d’amitié avec la France que la première dame, Mehriban Aliyeva, s’est rendu disponible pour inaugurer le « village d’Azerbaidjan » afin de faire mieux connaître l’histoire, la culture et la diversité de son pays, « la perle du Caucase ».
Informations Pratiques :
« Le village d’Azerbaïdjan »
Place St Sulpice
2 rue Palatine
75006 Paris
Du 23 au 28 septembre 2014
De 10h à 23h
Commentaires récents