Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’équipe COCOON et l’artiste Kate Browne s’installe dans le quartier de la goutte d’or, Paris 18ème
Une œuvre participative (400 témoignages d’habitants):
Pour cette nouvelle édition de NUIT BLANCHE, COCOON de l’artiste new yorkaise Kate Browne, fait résonner les voix des habitants de la Goutte d’Or et de Seine-Saint-Denis au cœur d’une sculpture monumentale et éphémère. Née à travers la participation de centaines d’habitants, l’installation artistique qui mêle tour à tour créations plastiques, vidéos, parcours sonore et performance se déploie sur trois lieux phares de la Goutte d’Or :
Une œuvre à l’échelle de la métropole : De la Seine-Saint-Denis au Square Léon, Goutte d’Or:
C’est par une performance artistique, depuis l’aéroport Charles de Gaulle à travers le RER B, que des dizaines de fragments de l’œuvre viennent déambuler dans le quartier avant d’achever la sculpture installée dans le Square Léon. Cette procession nocturne When Skin walks with Memory est un appel aux souvenirs inscrits dans les rues cosmopolites de la Goutte d’Or.
Une fois achevé, COCOON s’illumine devant les yeux des spectateurs qui sont invités ensuite à traverser l’œuvre. C’est ainsi que le public voyage dans les mémoires individuelles et collectives du quartier, s’embarquant dans un parcours visuel et sonore.
L’Institut des Cultures d’Islam (19-23 rue Léon):
Dans la rue Léon, l’Institut des Cultures d’Islam accueille des installations vidéos, œuvres de la cinéaste Immy Humes, qui témoignent des précédents COCOON réalisés au Mississippi, à New York et au Mexique et faisant échos avec la sculpture de la Goutte d’Or.
La Galerie Echomusée 21 rue Cavé
En face du Square Léon à l’Échomusée des centaines de portraits de participants réalisés par le photographe Eric Etheridge, forme une gigantesque fresque qui offre au public un autre regard sur la Goutte d’Or et ses habitants.
Les temps forts du mois de septembre:
Construction du COCOON dès le 17 septembre 2014
La Table Ouverte, Angle rue Myhra et rue Léon, 18ème
Avant sa présentation officielle lors de Nuit Blanche, l’artiste Kate Browne et son équipe de 4 jeunes en insertion de la Goutte d’Or commenceront la conception et l’assemblage de l’œuvre dans le jardin partagé de la Table Ouverte, situé en plein cœur du quartier. Les habitants pourront participer à la construction quotidienne de la structure monumentale, en bois d’ailante, plante invasive provenant du Bois de Vincennes, jusqu’à sa finalisation.
Informations Pratiques:
Du 17 septembre au 4 octobre 2014
Dans le quartier de la goutte d’or
www.facebook.com/Cocoon.Goutte.dOr.Paris
bykatebrowne.com
www.youtube.com/watch?v=CDtMOGZZfqA&channel=BrowneBarnes
Commentaires récents