Steam, la création du cirque éléctrique, jusqu’au au 30 novembre 2014
STEAM est un spectacle du Cirque Electrique créé en 2010 sur l’espace cirque de la ville de Paris (Porte des Lilas).
STEAM a attiré plus de 12000 spectateurs, avec une presse unanime.
Spectacle de cirque contemporain rassemblant 7 circassiens et 2 musiciens, cette reprise 2014 est l’occasion de célébrer la sortie du disque STEAM . En effet, suite à une proposition du label « Monster Melody », les musiciens ont récemment enregistré la musique originale du spectacle.
La première du spectacle coïncidera avec la sortie de l’album, objet célébrant 4 années de création et d’expériences artistiques vivifiantes. Cette reprise marque également le prémisse d’une tournée 2015 de STEAM pour les 20 ans du Cirque Electrique.
Cirque électrique, un cirque d’art et d’essai :
STEAM, c’est l’Europe en déclin, de Blade Runner à Iggy pop,
STEAM est un spectacle de cirque tout public averti!
STEAM se présente volontairement de manière imprécise et floue…
STEAM, c’est la vapeur-la matière-la buée-un brouillard électrique, où les formes, le sens des images et des idées, vaporeuses, se révèlent et se propagent lentement…
STEAM est un spectacle de cirque sous chapiteau, s’inspirant d’une époque post industrielle, la notion de temps est approximative – la narration se crée autour de la vapeur.
Les numéros de cirque se diffusent sur une musique jouée par un homme-orchestre: rythme d’une capitale saturée-sièges à ressorts-échafaudage-cube-cadre-machine-son de gare-bruit d’usine-trapèze-musique sauvage-mât chinois-bruit de corps-postes trop fort… Images de villes trop colorées-vidéos saturées… état gazeux…
STEAM est un risque…
Le Cirque Electrique:
Une identité – un mode de vie – un lieu culturel mobile et itinérant – depuis 1995, Le Cirque Electrique s’implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentées, dans des zones urbaines en transition, pour y faire émerger des temps d’expérimentation et de rencontre.
Son membre fondateur, Hervé Vallée, formé aux Noctambules et à l’école nationale du cirque Annie Fratellini, développe au fil des années un univers hybride, entre le mythe d’une tradition de cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne. Multi-instrumentiste et circassien, il puise ses inspirations dans ses lectures, l’électro-punk, la performance, le burlesque.
Les chapiteaux du Cirque Electrique abritent ainsi un univers bouillonnant, fondé sur la prise de risque artistique. Il présente ses spectacles et permet à de nombreux artistes de cirque, compagnies de théâtre, formations musicales, de répéter et de se produire devant un public hétéroclite.
Chaque nouvelle implantation est l’occasion de renouveler et multiplier ses activités en fonction des moyens dont il dispose. Le Cirque Electrique évolue en effet dans une économie précaire, habitué à travailler avec des bouts de ficelles. Mais grâce aux forces humaines qui soutiennent le projet, il offre une programmation artistique de qualité, porté par la volonté de créer, diffuser et transmettre.
En 2010, sur une invitation de la ville de Paris, le Cirque Electrique choisit d’ériger son campement sur le futur espace cirque de La Porte des Lilas (Paris 20e) et cette fois pour plusieurs années. Ce nouveau territoire est un espace étrange, au croisement de plusieurs villes, point de conjonction entre Paris et la Seine-Saint-Denis, une sorte de terrain suspendu, surplombant le périphérique, no man’s land urbain et cacophonique. Dans cet environnement, les chapiteaux du Cirque Electrique sont une parenthèse où se croisent tous les arts et tous les publics. C’est sous l’un d’entre eux que STEAM a vu le jour !
Information pratique:
Cirque éléctrique
Place du macquis du vercors
75020 Paris
Du 1er au 30 novembre 2014 à 17h
http://cirque-electrique.fr/
Commentaires récents