« Chez Fred » un ancien bouchon lyonnais installé depuis 1945, quartier des Ternes @ Paris !!
Chez Fred : cuisine de bistrot & bon goût parisien !!Quartier des Ternes à Paris, la Place de l’Etoile en ligne de mire, un ancien bouchon lyonnais installé depuis 1945.
Le long de la promenade Péreire, avec terrasse au soleil, « Chez Fred » a traversé les époques.
Sous la houlette de Laurent Hullo, il renaît aujourd’hui en bistrot parisien à la gloire du bon, de l’authentique et de la cuisine de saison.L’HISTOIRE
Le pari de Laurent Hullo, Bordelais d’adoption, formé à l’école hôtelière de Talence, Laurent Hullo arrive en juillet 1989, à Paris.
En pleine Révolution, il signe comme commis barman au bar anglais du Plaza Athénée. Il restera 20 ans au sein du palace et y gravira tous les échelons.
Maître de cérémonie des dîners de Monsieur Bleu (Groupe Malafosse Noctis) et du restaurant Kinugawa (groupe Blackcode) Laurent Hullo, perfectionniste et sincère, n’aime que le vrai, le beau et le bon.
Et son leitmotiv reste le même : partager encore et plus que tout.
A l’heure des challenges, lorsque Chez Fred cherche un repreneur, l’histoire sonne comme une évidence. Laurent Hullo acte sa reprise … autour d’un dîner… chez Monsieur Bleu.
Dans son premier établissement, il y reçoit comme chez lui.
Et nomme son complice, David Crozat, chef d’orchestre d’une cuisine déclarée française, doucement vintage et généreuse.UN BISTROT DE TRADITION
Les murs sont d’après-guerre : de 1945.
Pendant trois quarts de siècle, s’est tenu ici un bouchon lyonnais. Une table au décor folklore, aux séances de coude à coude et de bonne humeur, et l’adresse fétiche d’un certain Commissaire Maigret, raconte Georges Simenon dans les années 50.
Qu’importe les tendances, ici l’âme des lieux respire encore.
Le décor a été rafraîchi, lustré, briqué, Laurent Hullo a modernisé le style mais gardé les bonnes manières d’avant comme les figures au service – Alain, le Titi parisien et Pascale son acolyte.
Au déjeuner comme au dîner, Chez Fred pose une trentaine de tables. Toutes nappées blanches, des assiettes au liseré rouge au nom de la maison s’accordent désormais aux banquettes lie de vin.
La hauteur de plafonds et les grands miroirs font respirer.
Le parti-pris sent l’authenticité.
En attendant son amour, son amant, son contrat, son patron ou le commissaire du coin, « Chez Fred » soigne son monde et fait patienter autour des meilleurs crus de Bourgogne et du Bordelais, de fines tranches de saucisson de la Maison Séguin, de radis frais, et du bon pain croquant de la boulangerie d’Au Coin de la Rue.NAPPES BLANCHES ET OEUFS MAYO
Le chef, né à Paris, d’origine auvergnate, expatrié un temps aux Etats-Unis, à New-York puis Los Angeles, passé chez Conticini, les Costes et le fameux Monsieur Bleu, David Crozat, chef cuisinier et pâtissier, n’avait qu’une envie en arrivant « Chez Fred » : revenir à la vraie cuisine.
« Une cuisine bistrotière qui soit gouteuse, une cuisine gourmande et élégante mais jamais prétentieuse » résume-t-il.
Défenseur du bon produit, celui du terroir, du produit de saison, et du produit frais, David Crozat imagine avec Laurent Hullo une carte misant sur les traditions bistrot.
Une cuisine aux airs canaille, à l’assiette généreuse.
A l’ardoise : des incontournables dont l’oeuf mayo, le foie gras et le confit de canard faits maison, les escargots préférés des parisiens, le tartare préparé comme avant devant le client, la côte de boeuf à partager à deux,…
Et le plat du jour…tous les jours !!
« Chez Fred » ajoute un brin de légèreté pour l’été.
Une salade d’artichaut, parmesan et roquette, un carpaccio comme en Italie, la vraie salade niçoise et son coeur de thon juste snacké, le gaspacho andalou, le San Daniele au Melon Philibon, la pizzetta à la truffe, les poivrons à la catalane,…
Une cuisine aux saveurs du sud, un clin d’oeil aux origines mi-catalanes mi-italiennes du propriétaire et la fraîcheur constante dans l’assiette.PRÊCHEUR DE GOURMANDISES
Revendiqué gourmand, « Chez Fred » aligne sa carte des desserts.
Des grands classiques allant de la tarte fine aux pommes à l’île qui flotte.
Et une mousse au chocolat Valrhona à partager à deux ou trois.
Tous les jours, frimant au nez des clients, l’extra Baba crème Chantilly signé du pâtissier Gilles Marchal ajoute le supplément nostalgique.
Son concurrent, le soufflé au chocolat par David Crozat, a aussi de sacrés arguments.
Pour la touche de fraîcheur, les glaces sont toutes artisanales, et en provenance de l’Ariège.VINS DE CHEZ NOUS
Chez Fred, les vins du bordelais sont toujours bien représentés.
Clin d’oeil aux origines de Laurent Hullo.
Des grands crus classés St Emilion, Pomerol, Margaux, St Estèphe ou Haut Médoc.
Des révélations aussi tels le Château de Reignac, Bordeaux Supérieur dégusté à l’aveugle et classé devant les plus grands crus bordelais Millésime 2001 en 2009.
Large sélection en vins de Bourgogne : Côte Rôtie, Châteauneuf du Pape et Pommard notamment en blancs, et de rosés bien frais.
Chez Fred, la vieille Prune ou le verre de Calvados made in petits producteurs se dégustent à la fin.
En trinquant ensemble, comme avant !!CHEZ FRED
190, boulevard Péreire
75017 Paris
Tél.: 01.45.74.20.48
Au déjeuner et au dîner, du lundi au samedi
50 couverts intérieur – 30 couverts en terrasse
Service Voiturierwww.chez-fred.paris
Crédits photos : Chez Fred & Laurent Hullo & D.R
Commentaires récents