Le Théâtre le Proscenium vous propose une soirée spéciale pour découvrir « Manège » et « Cannibale Remix », les 25 et 26 février
Synopsis Cannibale:
Lui et Elle représentent le couple lambda qui a « réussi sa vie ». Ils sont jeunes, beaux, dynamiques et occidentaux. Ne pouvant plus se regarder l’un l’autre, ils s’exposent à nous comme une publicité. Ils racontent leur histoire comme si elle ne leur appartenait plus. Ils laissent surgir les souvenirs et les tigres domestiques de leur enfance. Une part d’eux mêmes s’échappe pour nous dire ce à quoi ils ont renoncé. Sur un même ring, une histoire d’amour vouée à l’échec et deux matchs : celui d’un homme contre lui-même, celui d’une femme contre elle-même. Elle et Clarisse, Lui et Spiderman, vont s’interroger, s’observer, se juger, s’aimer, se détruire, se pardonner. Les rêves et les désirs luttent contre un environnement stable dans lequel la quête personnelle ne trouve plus de place.
Cannibale Remix:
Dans notre démarche d’écriture de plateau, telle que la compagnie l’a développée dans le spectacle Manège, travailler à partir de ces fragments et les confronter à l’improvisation et à l’acteur-créateur prend sens. Nous nous situons dans une continuité de la recherche de Chéneau et de Bobée, apportant nos expérimentations à cette matière textuelle, et nous laissant enrichir et dépasser par quelque chose de plus grand que nous.
Partant d’une image – celle de l’immolation d’un couple – et non d’une dramaturgie, les fragments de textes présents dans la publication ne racontent pas une histoire de façon linéaire. Mais ils se font écho. La seule base narrative, ce sont des textes du couple, appelés « Bio 1, Bio 2, Bio 3 », où Lui et Elle racontent ce qui leur est arrivé, parlant à la troisième personne. Entre ces textes, des apparitions, comme « les figures de ceux qui les ont traversés ». Une dizaine de personnages, définis ou non par l’auteur, viennent dire, rêver, inventer, regretter.
Gardant ce couple lambda, Lui et Elle, comme point de départ, nous réinventons deux figures à partir de tous les textes qui les entourent. Ce sont les doubles de Lui et Elle. Spiderman, personnage emprunté à la popculture par Chéneau et Bobée, super-héros ou fantasme contemporain, devient alors l’autre partie de Lui. Celui qu’il rêve d’être, qu’il aurait pu être. Clarisse, amoureuse insouciante, est l’autre partie d’Elle.
Synopsis Manège:
À l’entrée des spectateurs, installés dans les fauteuils du théâtre, Jess, Justine, Sam, Milan et Thomas parlent au téléphone. Des histoires absurdes, répétitives, trouées, s’entrechoquent et se font écho ; chacun est enfermé dans sa bulle.
Mais une force inconnue les tire vers la scène. Face à nous, dans la lumière, quelles sortes de masques devront-ils revêtir ?
Le premier contact, c’est la question : « Ça va ? » posée machinalement. Les réponses ne suffisent pas à trouver une direction. Effrayés par le vide, ils mettent en place des jeux, des histoires et des relations. Des vérités violentes les submergent, jusqu’à ce que le collectif les remonte à la surface en attendant la prochaine dérive.
En partant d’une scène de ménage stéréotypée, Jess et Thomas proposent un jeu de piste dans un environnement urbain que les autres tentent d’incarner en se faisant pont, péage, fontaine… Par leurs métamorphoses, c’est avant tout après une fonction qu’ils courent. Jess, comme une Alice contemporaine, perd des repères fragilement établis et tombe dans l’amnésie.
Ils sont comme des enfants qui passent d’un jeu à l’autre. Mais ce sont de jeunes adultes rongés par leurs difficultés à vivre, dans la folle fécondité et l’éclat de rire du désespoir. Ils cherchent leur chemin. Ils cherchent aussi un décor. Plantent un parterre de fleurs dans une salle de bains. Le terrain de jeux toujours en mouvement voit passer des tentatives pour vivre une histoire, toujours mises en danger par les désastres et les caprices d’une féroce quête d’identité.
Manège est une ritournelle de situations lancées sur des rails qui tournent en carré. Personne n’est jamais sûr d’être lui plutôt qu’un autre, d’aimer ou d’être aimé, d’exister ou d’insister. Dans les vides de l’hyper-communication, chansons, danses et jeux sont une consolation bienvenue ; un verre d’eau fraîche dans l’étouffante recherche d’une place dans le monde.
Note: Entre les deux pièces, un apéritif vous est offert avec le duo Morgan, pour un intermède musicale, entre le Jazz et le Folk.
Informations Pratiques:
Théâtre le Proscenium
2 passage du bureau
75011 Paris
Les 25 et 26 février à 19h
planteunregard.com
Commentaires récents