« Škoda Auto » célèbre ses 130 ans d’histoire en tant que partenaire principal du « Tour de France » pour la 22ème année consécutive !!
- Škoda Auto célèbre ses 130 ans cette année, lors de la reine des courses cyclistes, Le Tour de France, rappelant ses débuts en 1895 en tant que fabricant de vélos
- Le constructeur tchèque fournira une flotte entièrement électrifiée de près de 225 véhicules d’assistance pour le Tour de France, composée de modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables
- Le nouveau Škoda Enyaq alternera avec la Škoda Superb iV en tant que « voiture rouge » du directeur du Tour
- Pour la 15ème fois, Škoda Design a créé les trophées en cristal qui seront remis au vainqueur du classement général, au leader du classement par points, au meilleur grimpeur et au meilleur jeune coureur
Le 112ème « Tour de France », la course par étapes la plus célèbre au monde, a débuté le 05 juillet 2025, Škoda Auto confirme une nouvelle fois son engagement en tant que partenaire principal, pour la 22ème année consécutive. Le constructeur automobile met à disposition jusqu’à 225 véhicules d’assistance pour les organisateurs, tous 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Parmi eux, deux « voitures rouges », les nouveaux Škoda Enyaq et Superb iV, seront dédiées au Directeur du Tour : Christian Prudhomme. Škoda est également le sponsor du maillot vert, récompensant le leader du classement par points, et fournit les trophées du vainqueur général, du leader du classement par points, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune coureur. Cette édition rassemblera un peloton de 184 cyclistes répartis en 23 équipes, qui s’affronteront sur 21 étapes pour un parcours total de 3 339 km, avec une arrivée mythique sur les Champs-Élysées à Paris.
« Škoda Auto est fier de célébrer sa 22ème année en tant que Partenaire Majeur du Tour de France. Alors que nous fêtons le 130ème anniversaire de Škoda Auto, notre engagement envers le cyclisme est plus fort que jamais. Nous sommes impatients de participer à l’un des événements sportifs les plus suivis au monde, en mettant à disposition une flotte moderne de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour accompagner cette course passionnante. Škoda se joint ainsi aux millions de fans présents tout au long du parcours et aux trois milliards de téléspectateurs, pour assister aux performances exceptionnelles des coureurs. Nous sommes ravis de pouvoir entrer en contact avec cette communauté grâce à notre plateforme WeLoveCycling et de partager ensemble l’émotion de la course.
Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des Ventes et du Marketing
Le Tour de France revient sur les Champs-Élysées
La 112ème édition du Tour de France se déroulera du 5 au 27 juillet. Le Grand Départ sera donné à Lille, dans le nord, et s’achèvera par l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées à Paris. Ce sont au total 184 coureurs répartis en 23 équipes qui s’affronteront sur 21 étapes et 3 339 km, avec un dénivelé cumulé de 52 500 mètres. Le parcours traversera le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, incluant l’ascension mythique du Mont Ventoux, ainsi que le Jura. Le point culminant de cette édition sera le Col de la Loze, perché à 2 304 mètres d’altitude.
Škoda Auto fournit jusqu’à 225 véhicules d’assistance aux organisateurs et au directeur du Tour
En tant que Partenaire Majeur de l’événement, Škoda Auto met à disposition des organisateurs jusqu’à 225 véhicules d’assistance entièrement électriques et hybrides rechargeables. Cette flotte comprendra notamment le nouvel Enyaq 100 % électrique, ainsi que la version hybride rechargeable de la Superb. Au-delà de la flotte fournie aux organisateurs, ce sont plus de 400 véhicules Škoda qui prendront la route du Tour de France, via les équipes de Škoda Auto, les différentes caravanes publicitaires, mais aussi les nombreuses équipes cyclistes qui ont choisi de faire confiance au constructeur. En plus des véhicules officiels, Škoda présentera cette année au Tour de France deux véhicules d’exposition. L’Elroq Respectline, qui accompagnera la caravane à chaque étape de la course, incarnant les valeurs de respect, de diversité et d’inclusion chères au constructeur. Les fans pourront également découvrir la dixième Škoda Azubi Car, la L&K 130, conçue et réalisée par les étudiants de la Škoda Academy.
Le directeur du Tour Christian Prudhomme disposera de deux voitures rouges pour mener le peloton : les Škoda Enyaq et Superb iV. Ces centres de commandement mobiles, reconnaissables à leurs livrées distinctives, sont équipés de technologies de communication avancées permettant de suivre en permanence le déroulement de la course et d’échanger des informations avec les autres organisateurs.
Škoda Design a créé des trophées en cristal arborant le logo du 130ème anniversaire
Škoda, sponsor du maillot vert attribué au leader du classement par points, fournit également les trophées destinés au vainqueur général, ainsi qu’aux leaders des classements par points, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune coureur. Cette année, ces trophées se distingueront par un logo Škoda spécialement conçu pour célébrer les 130 ans du constructeur automobile.
Škoda lance des animations pour les fans et un concours pour gagner une place sur les Champs-Élysées
Tout au long du Tour, Škoda fournira des informations sur la course et des coulisses exclusives sur WeLoveCycling.com, tout en organisant des concours avec des lots exclusifs. Les principaux prix offrent à sept gagnants et leurs accompagnants une place à bord de voitures Škoda lors de la dernière étape à Paris, avec la possibilité de rouler aux côtés d’anciens professionnels sur un circuit de 60 km autour des Champs-Élysées. Parmi les autres récompenses figurent des vélos de course professionnels et les maillots verts officiels Škoda. Les membres de la communauté cycliste Škoda pourront également s’inscrire pour une sortie avec Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010 et ambassadeur Škoda WeLoveCycling. Pendant l’événement, les spectateurs auront la possibilité de se rendre au Škoda Coffee Car, tandis qu’une caravane publicitaire Škoda sillonnera le parcours avec de nombreux « goodies » (cadeaux) en guise de souvenirs. Le constructeur automobile est également partenaire officiel de l’application Tour de France.
L’engagement de Škoda dans le cyclisme, ancré dans l’histoire du constructeur tchèque
L’histoire du constructeur tchèque est étroitement liée au vélo. En 1895, Václav Laurin et Václav Klement, les fondateurs de Škoda Auto, ont débuté avec une usine de fabrication de vélos à Mladá Boleslav. Le constructeur automobile soutient de nombreux autres grands événements cyclistes, tant pour les professionnels que pour les amateurs, parmi lesquels le Tour de France Femmes avec Zwift, la Vuelta ou encore L’Étape du Tour. En mai dernier, Škoda a annoncé son partenariat en tant que partenaire officiel de deux nouvelles compétitions majeures de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour les deux prochaines saisons : les Championnats du Monde de VTT UCI et les Championnats du Monde de Gravel UCI.
A PROPOS DE ŠKODA AUTO
• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
• poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
• vise une place dans le top 3 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
• émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
• propose actuellement une gamme de 12 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Elroq et Enyaq, et pour l’Inde les Kylaq, Slavia et Kushaq.
• a livré plus de 926 600 véhicules à ses clients en 2024 à travers le monde (+6,9%).
• a immatriculé 45 655 véhicules en France en 2024, avec une part de marché VP record de 2,6% (+16,3%).
• a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
• fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
• produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
• dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
• emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.
www.skoda.fr
Crédits photos & texte : Skoda Auto & Skoda France & Quentin Fouvez & Audrey Poisson
Commentaires récents