Les « Victoires de la Musique » célèbrent cette année leur 41ème anniversaire et seront présentées par Helena Noguerra & Cyril Féraud @ « La Seine Musicale » !!
Une soirée-événement incontournable qui mettra à l’honneur le talent des artistes francophones qui ont marqué cette année.
La Cérémonie des 41èmes « Victoires de la Musique » se tiendra en direct de « La Seine Musicale » le vendredi 13 février 2026.
Elle sera diffusée sur France 2 et France Inter à partir de 21H10 et présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra.
Les « Victoires de la Musique » récompensent les talents qui façonnent le paysage musical français.
Symbole d’excellence et de diversité, elles mettent en lumière des artistes confirmés et des révélations, reflétant ainsi l’éclectisme et la richesse musicale de notre époque.
Depuis 1985, les « Victoires de la Musique » s’imposent comme un miroir des évolutions musicales et culturelles.
Les nommé(e)s des 41èmes « Victoires de la Musique » sont :
Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions :
Comment et pourquoi un rendez-vous comme les Victoires de la Musique fait encore l’événement 41 ans plus tard ???
Les Victoires de la Musique n’est pas une émission sur laquelle on tombe ! C’est un véritable rendez-vous chaque année pour fêter la musique et les artistes. Les Victoires, c’est une fête, une fête de la culture musicale française qui fait partie du patrimoine.
Les Victoires ont maintenant 41 ans, mais elles se sont renouvelées, elles ont suivi les nouveaux courants artistiques. La cérémonie que l’on propose, dans un souci constant d’innovation, est devenue un show télévisuel attendu, un événement qui s’inscrit dans une cohérence éditoriale globale de France Télévisions. France Télévisions aime créer ces événements qui réunissent et font vibrer les français.
Après un anniversaire pour les 40 ans qui a été suivi par près de 3 millions de téléspectateurs, comment préparez-vous l’édition 2026 ???
C’est toujours un défi, mais à France Télévisions on adore ça ! Cette année nous le relevons avec un nouveau président, Antoine Gouiffes-Yan, directeur général du label Parlophone, Warner Music France. Nous travaillons de concert avec l’Association des Victoires, pendant plusieurs mois. Au début pour imaginer de nouvelles mises en scène notamment, et ensuite quand nous avons connaissance des nommés, il nous reste très peu de temps pour mettre en musique les tableaux qui offriront des « live » exceptionnels au public le jour J.
Vous aurez la surprise de découvrir ces tableaux en direct, le 13 février, mais aussi un nouveau couple à l’animation, enfin presque !!
Nous retrouverons Cyril Féraud, qui sera accompagné cette année par Helena Noguerra que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille des Victoires.
Qu’est-ce que cela représente pour un artiste d’être nommé aux Victoires de la Musique ???
Pour les jeunes talents, c’est une expérience extraordinaire, c’est pour certains leur première grande scène. Cette lumière que leur apportent les Victoires est un tremplin dans leur carrière. On le constate chaque année, cette cérémonie est prescriptrice.
France Télévisions a d’ailleurs à cœur de les suivre tout au long de l’année dans ses émissions : Basique, Fête de la musique, Taratata, La grande soirée du 31 décembre, l’Eurovision, les soirées musicales événementielles, les captations sur les festivals d’été…France Télévisions est comme une maison pour les artistes et certainement la plus grande scène de France.
Pour les plus confirmés, c’est une consécration. On pourrait croire qu’après plusieurs années de scène, plusieurs albums, cela à moins d’importance et pourtant, chaque année au moment des annonces et des remerciements, que les artistes soient débutants ou confirmés, l’émotion est palpable et c’est cela aussi qui touche le public avoir cette sensation de vivre un moment unique.
Dispositif antenne et numérique
Depuis le 12 janvier, l’ensemble des chaînes de France Télévisions et France T.V diffuse la bande annonce de l’appel aux votes pour la chanson originale.
Pour cette catégorie soumise au vote du public, rendez-vous ici à partir du 12 janvier à 20H00.
Juste après le JT de 20H00, la semaine de la cérémonie, vous découvrirez les 6 modules des révélations de l’année.
A l’occasion de la célébration des 41èmes « Victoires de la Musique« , pour la deuxième année, France Télévisions organise un live coulisses, appelé le « backstage expérience », un second écran, afin de faire vivre l’atmosphère de cette édition.
Plongez en suivant le compte Tiktok france.tv, dans les coulisses des Victoires, en arrière-scène, dans les loges, en régie, en interviews des lauréats et des nommés…, embarqué par un créateur de contenus qui fera vivre une expérience unique et inédite.
France Télévisions mobilise ses réseaux sociaux et vous invite une nouvelle fois à vivre l’événement des « Victoires de la Musique« comme si vous y étiez, interviews inédites et décalées, rencontre des Révélations, stories, réaction des lauréats, live tweet…
LA SEINE MUSICALE
Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Tél.: 01.74.34.54.00
Crédits photos & Texte : Les Victoires de la Musique & France T.V & France Inter & Agence Sébastien d’Assigny & Héloïse Roger & Valérie Dissaux & D.R












Commentaires récents