« Francis Ford Coppola » prononcera la laudatio en l’honneur de « Werner Herzog » lors de la Cérémonie d’ouverture @ « La Biennale di Venezia » !!
Francis Ford Coppola ( Le Parrain , Apocalypse Now, Megalopolis ) remettra la Laudatio en hommage à Werner Herzog , à l’occasion de la remise du Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière au réalisateur allemand, ce mercredi 27 août dans la grande salle du Palazzo del Cinema (Lido di Venezia), lors de la cérémonie d’ouverture de la 82ème « Biennale de Venise » , à partir de 19H.
Le documentaire Megadoc de Mike Figgis (USA / 107′), présenté dans la section Venice Classics – Documentaries About Cinema, sera présenté le jeudi 28 août à 17H à la Sala Corinto .
Il retrace les coulisses de la réalisation de Megalopolis , le dernier long métrage de Francis Ford Coppola. Le grand réalisateur a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière en 1992 lors de la 49ème Mostra de Venise.
Werner Herzog présentera son nouveau documentaire Ghost Elephants (USA / 99′) Hors Compétition le jeudi 28 août à 14H dans la grande salle.
Le réalisateur donnera également une Masterclass le même jour à 16h à la Match Point Arena , au Tennis Club Venezia du Lido.
Emanuela Fanelli animera les soirées d’ouverture et de clôture de Venezia 82 !!
L’actrice et auteure Emanuela Fanelli , l’une des interprètes les plus originales et innovantes du cinéma et de la télévision italiens, animera les soirées d’ouverture et de clôture du 82ème Festival international du film de Venise de la Biennale de Venise (27 août – 6 septembre 2025).
Emanuela Fanelli dirigera la cérémonie d’inauguration du 82ème Festival international du film de Venise dans la nuit du mercredi 27 août sur la scène de la Sala Grande (Palazzo del Cinema sur le Lido), ainsi que la cérémonie de clôture qui se tiendra le samedi 06 septembre , lorsque seront annoncés les lauréats des Lions et des autres prix officiels du 82ème Festival international du film de Venise.
Actrice profonde et polyvalente, Emanuela Fanelli passe avec aisance de la comédie au drame, avec une parfaite constance dans son expressivité.
Son travail est apprécié non seulement pour son talent d’actrice, mais aussi pour sa capacité à saisir les ironies et les contradictions du présent à travers sa perspective profonde et personnelle. Elle écrit elle-même ses monologues.
Le prix « Lion d’Or » sera décerné au réalisateur et scénariste allemand le 27 août lors de la soirée d’ouverture du 82ème Festival international du film de Venise !!
Le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière du 82ème Festival international du film de Venise.
La Biennale di Venezia , 27 août – 6 septembre 2025) a été décerné au grand réalisateur allemand Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu , Fitzcarraldo , Nosferatu le vampire ). La décision a été prise par le Conseil d’administration de La Biennale , sur recommandation du directeur artistique du Festival, Alberto Barbera.
Werner Herzog , en recevant le prix, a déclaré : « Je suis profondément honoré de recevoir un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de ma carrière de la Biennale de Venise. J’ai toujours essayé d’être un bon soldat du cinéma, et c’est comme une médaille pour mon travail. Merci. Cependant, je ne suis pas à la retraite. Je travaille comme toujours. Il y a quelques semaines, je viens de terminer un documentaire en Afrique, Ghost Elephants , et je tourne actuellement mon prochain long métrage, Bucking Fastard , en Irlande. Je développe un film d’animation, basé sur mon roman, The Twilight World , et je prête ma voix à une créature dans le prochain film d’animation de Bong Joon Ho. Je n’ai pas encore terminé ».
VENISE EST CÉLÈBRE DANS LE MONDE ENTIER POUR SA BIENNALE DU CINÉMA
À la fin de chaque été, elle apporte des films d’auteurs émergents et de réalisateurs établis, ainsi qu’un tapis rouge de stars parmi les plus glamour du monde.
C’est l’île du Lido de Venise qui accueille le Festival du Cinéma, l’événement cinématographique qui chaque année ouvre ses portes aux passionnés désireux de voir en avant-première les films les plus intéressants de la saison.
Le 6 août 1932, la terrasse de l’hôtel Excelsior sur le front de mer Marconi du Lido de Venise est remplie de stars. Il y a, entre autres, Greta Garbo, Clarke Gable, Vittorio De Sica, Boris Karloff, et ce soir est projeté le premier film du Festival : Le docteur Jekyll de Rouben Mamoulian.
C’est ainsi qu’a été inauguré le premier Festival international du cinéma de Venise, sur l’île voisine du Lido, et c’est le plus ancien au monde après les Oscars, nés deux ans plus tôt.
Le festival acquiert de plus en plus de prestige, et en 1937 est inauguré le Palais du Cinéma, nouveau lieu conçu pour accueillir un public qui augmentait d’année en année. Au cours des décennies, le Palais a subi plusieurs extensions, modifications et restaurations, et la version que nous voyons aujourd’hui est le résultat des derniers travaux commencés en 2016.
En 1938, les pressions politiques du gouvernement fasciste polluent la manifestation et en imposent les vainqueurs, et pendant la Seconde Guerre mondiale, le festival se déplace du Lido, en assumant des connotations plus de propagande que de célébration de l’art.
De la fin de la guerre à nos jours, le Festival a continué son ascension entre les hauts et les bas, et aujourd’hui, il célèbre non seulement le cinéma américain et italien, mais s’est également ouvert au cinéma du monde entier et est l’occasion de rencontrer de nouveaux talents et de voir en avant-première les films d’auteurs de premier plan.
Au Festival de Venise, les films peuvent être admirés dans la Grande Salle historique, qui accueille les projections les plus importantes en présence de réalisateurs et de stars et les récompenses, mais aussi dans les trois plus petites salles : Darsena, Pasinetti et Zorzi.
Le magnifique Palais du Casino, à côté du Palais du Cinéma, abrite la Salle pour les conférences de presse et les projections dédiées aux journalistes et aux professionnels, un espace presse et trois autres salles pour les projections.
Deux autres salles qui pendant le Festival du Cinéma du Lido de Venise accueillent également des projections pour le public sont le PalaBiennale, une structure tendue temporaire, la plus grande de toutes, qui est un rendez-vous fixe pour les fans du Festival, avec ses désormais traditionnelles doubles projections en soirée, et la moderne Salle de jardin, inaugurée en 2016.
LA BIENNALE DI VENEZIA
Lido de Venise
Via Corfù 8
30126 Lido di Venezia
Tél.: +39 041 8627117
&
Les Giardini
Calle Giazzo
30122 Venezia
Tél.: +39 041 521 8711
www.labiennale.org & www.visitlido.it
Crédits photos & texte : La Biennale Cinema 2025 & Mostra di Venezia & D.R







Commentaires récents