La myrtille, nouvelle filière française en Sologne…le goût du bonheur : découvrez leurs sublimes vergers @ Ligny-le-Ribault !!
L’été est la pleine saison de la myrtille mais en France, pour répondre aux besoins des consommateurs, 66% sont importées d’Espagne et du Maroc.
Avec 35 hectares de cultures en Sologne, David-Alexandre Bertrant et Anne Bornhauser ont fait le pari d’une production à grande échelle de la petite baie à snacker à toute heure de la journée !!
Leurs myrtilles sont croquantes, savoureuses et charnues.
Elles s’épanouissent dans leurs vergers de Sologne et sont cultivées sans aucun produit de synthèse.
A picorer sans modération !!
Vous la voyez partout dans toutes les grandes surfaces.
Arrivée tout droit de Ligny-le-Ribault (Loiret), la myrtille de Sologne s’est fait une place sur les étals des marchés et de la grande distribution : « Elles sont faîches, sans résidus de pesticides, en vrac et pré conditionnées en barquettes recyclables et biodégradables de 125 g, 250 g et 1,5 kg », présente David-Alexandre Bertrant.
Une aubaine pour un marché Français qui aujourd’hui ne peut répondre à la demande, atteignant seulement 13% des besoins, et importateur de 75% des produits depuis l’Espagne et le Maroc l’été, et en provenance du Pérou et du Chili l’hiver…
Une production à grande échelle inédite
Rentré en France il y a 5 ans, après 30 ans d’agriculture et de maraîchage notamment au Maroc, David constate cette volonté des consommateurs de (re)manger des fruits de saison. « La myrtille est un fruit connu en hiver mais elle vient du Chili ou du Pérou… Moi je souhaite en faire un fruit d’été, un produit de consommation local et accessible à 9,60 € le kg ». Pour cela, il revient sur les terres familiales de Sologne, répertorie différentes variétés de myrtilles avec le service R&D et plante 5 ha de zone « laboratoire ». Cinq variétés ont déjà été sélectionnées, deux autres sont en phase finale de test. « Au final, sept variétés qui seront produites et livrées dans les enseignes nationales : 400 tonnes en 2024 et plus de 1000 tonnes d’ici deux à trois ans. Et une telle production à grande échelle, ici en Sologne, c’est inédit » !!
Un produit snacking, gustatif, et éco-responsable
Il faut dire que la terre y est favorable avec un PH acide et des sols filtrants. Pour autant « pas question de faire une Alméria de la myrtille en Sologne ! Mais une agriculture plein champ et raisonnée avec une maîtrise globale de la chaîne de production, de la récolte au conditionnement. » Une récolte manuelle qui, aujourd’hui bat son plein sur 60 ha de cultures, au rythme de quelque 30 palettes par jour. Des petites baies bleu-violacé, savoureuses à souhait, qui se picorent comme des bonbons. « Le but est de faire du snacking, pour cela il nous fallait des variétés gustatives », ajoute Anne Bornhauser, épouse et associée de David.
Plus encore !!
Abrités par des rideaux de forêts, les myrtilliers bénéficient ici d’une culture éco-responsable : fertilisants organiques bio, toile de paillage pour empêcher l’herbe de pousser, limiter l’évaporation de l’eau et réduire l’arrosage, installation de variateurs à toutes les pompes pour économiser l’énergie, aucun produit de synthèse, enherbement des allées pour favoriser la reproduction des insectes, une pollinisation 100% naturelle, et « une taille méticuleuse qui garantit le rendement. À grande échelle, il n’y a pas le droit à l’erreur… », ajoute Anne.
Zéro pesticide de synthèse sur nos cultures
Depuis trois générations, nous travaillons la terre de notre ferme familiale. Nous avons beaucoup innové, beaucoup testé, en restant fidèles à un principe fondamental : aider la nature à faire son travail.
Ainsi, nous apportons des réponses douces, en symbiose avec notre écosystème, à toutes les questions que posent nos cultures.
C’est ainsi que nous produisons des myrtilles saines, de très haute qualité, cultivées sans aucun intrant de synthèse.
La myrtille : un super aliment
Délicieuse à déguster et faible en calories, la myrtille possède de nombreux atouts pour la santé.
Utilisée de longue date par les médecines traditionnelles, elle est fréquemment employée dans la pharmacopée moderne et donne lieu à de multiples recherches.
Riche en vitamines et en oligo-éléments, la myrtille est une mine d’antioxydants.
En permettant de lutter contre le stress oxydatif, elle participe notamment à la prévention de pathologies liées au vieillissement.
Véritable alicament, elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes reconnues pour le traitement des troubles digestifs.
Par ailleurs, de récentes recherches semblent indiquer que sa consommation régulière conduit à une diminution significative de la survenue du diabète de type 2.
A PROPOS DE LA « MYRTILLE DE SOLOGNE »
Myrtille de Sologne est le plus gros producteur français de myrtille, qui garantit des fruits sans pesticides de synthèse. Nous proposons des variétés gustatives, sélectionnées pour leur saveur et leur croquant. Découvrez l’actualité de notre exploitation de myrtilles cultivées en France (www.myrtilledesologne.fr).
MYRTILLE DE SOLOGNE
Moulin du Mizotier
45240 Ligny-le-Ribault
Tél.: 07.88.58.22.43
www.myrtilledesologne.fr
Crédits photos & texte : Myrtille de Sologne & David-Alexandre Bertrand & Estelle Boutheloup & Magcentre.fr & D.R
Commentaires récents