Soyez les bienvenus @ « Cirque d’Hiver Bouglione » de Paris !!
Vous êtes chez vous !!
C’est ici, dans ce temple mythique, que vous allez découvrir ou redécouvrir un lieu impérial et magique qui résonne de vos rires et de vos bravos, vous fabriquer de beaux souvenirs et vivre des émotions fortes.
C’est ici que vous allez rêver, vibrer, admirer, trembler, rire et applaudir tous ces artistes de renommée internationale.
En dévoilant leurs talents sur la piste, ils ont su vous conquérir et
vous toucher au coeur.
C’est avec nous que, pendant deux heures, vous allez retrouver votre âme d’enfant.
Vous n’imaginez pas notre fierté à vous divertir, vous émerveiller, vous émouvoir et surtout vous étonner.
D’Audace en Vertige, de Virtuose en Éclat, de Phénoménal en Surprise, pas un de nos spectacles n’a dérogé à la règle : aller crescendo pour vous satisfaire et vous combler.
Cette année, nous le voulons Extra !!
Parce que l’aventure du cirque nous semble Extra-ordinaire, au sens étymologique du terme, comme au premier jour.
L’art du cirque, tel que nous le pratiquons depuis des générations, s’inscrit à la fois dans la tradition et la modernité.
C’est pour nous un sacré challenge.
Un exercice d’équilibre à la fois périlleux et passionnant à chaque nouvelle saison !!
Avec un seul défi à relever : faire rimer exigence avec performance et excellence.
Cette aventure artistique inouïe, nous la partageons avec vous, fidèles partenaires, depuis des décennies.
Et pour rien au monde, nous ne manquerions ce rendez-vous !!
Entre prouesse et poésie, dépassement de soi et féerie, nous vous invitons à savourer des exploits inédits, découvrir des numéros Extra, des artistes au zénith de leur art.
Notre credo : nous renouveler de saison en saison.
Nous pourrions paraphraser Paul Valéry : Le cirque, le cirque chaque fois recommencé…
Place au cirque !!
DEPUIS 1999…LES ROIS DU CIRQUE
1999 : La nouvelle génération Bouglione reprend le flambeau et insuffle au Cirque d’Hiver un vent de renouveau, renouant avec les succès : « Salto », « Piste », « Trapèze », « Le Cirque » (qui célébrait l’anniversaire des 150 ans du monument), « Voltige », « Bravo », « Audace », « Artistes », « Vertige », « Étoiles », « Festif », « Prestige », « Virtuose »,
« Éclat », « Phénoménal » et « Géant » enchaînent les succès.
2015 : Les spectacles « Rires », au Cirque d’Hiver Bouglione de Paris, et « Bravo », en tournée nationale sous chapiteau, scellent le triomphe des Rois du Cirque français et européen.
LE CIRQUE EN 5 QUESTIONS
QU’EST-CE QUE LE CIRQUE ACTUEL ?
« Le cirque, tel que nous le vivons, puise son inspiration dans ses racines et se nourrit de tous les nouveaux talents, des nouvelles disciplines tout droit sorties de l’imaginaire des artistes…pour évoluer, tout en conservant sa tradition » : Joseph Bouglione.
À QUI EST DESTINÉ LE CIRQUE ?
« C’est un spectacle pour adultes auquel les enfants peuvent assister » : Francesco Bouglione.
QUE REPRÉSENTE-T-IL SUR LA PISTE ?
« Une concentration des plus grands artistes de renommée internationale dont les numéros sont souvent bookés plusieurs années à l’avance » : Thierry Bouglione.
QUE PROCURE-T-IL AU PUBLIC ?
Il fait appel à une large palette de sentiments. De la poésie à la féerie, de l’émotion aux frissons en passant par la joie, le rire et le divertissement » : Régina Bouglione.
À QUOI RECONNAÎT-ON LE SPECTACLE DU CIRQUE D’HIVER ?
« À son style, à sa patte. C’est avant tout une signature !! C’est le premier spectacle vivant familial par excellence » : Louis-Sampion Bouglione.
LA TRANSMISSION ASSUMÉE
Nous, les Bouglione, nous formons une tribu inclassable et incomparable. Quels que soient notre âge, notre rôle en piste ou derrière le rideau rouge et les gradins, nous ne pouvons que tenir à l’unisson -avec nos mots, nos goûts et nos talents respectifs-, le même discours : Le cirque, c’est notre vie. Nous avons reçu le don du cirque en héritage ; il est notre passion, notre métier, notre philosophie, notre point d’ancrage, notre raison d’être.
Quand nous sommes réunis, les 5 générations confondes, nous comprenons alors notre bonheur et nous mesurons notre chance. Et quand on nous demande la recette du bonheur et de la réussite, nous répondons : le goût de l’effort, servir le public dans le plus grand respect, le combler, le surprendre, nous surpasser : telle a été notre feuille de route au fil des décennies…En un mot, rendre les autres heureux nous rend heureux. Mais le vrai secret tient peut-être à la transmission à laquelle nous sommes tant attachés… Conserver et entretenir les liens qui unissent les générations entre elles, c’est savoir écouter, donner et recevoir, s’épauler et se soutenir, être ensemble à la ville comme à la piste. C’est sans doute notre plus grande force, notre plus beau défi. Bien sûr, tout le monde ne peut pas partager notre amour du cirque. Mais c’est comme l’opéra qui ne remporte pas tous les suffrages. Il existe. Et c’est parce qu’il a existé et atteint son apogée que d’autres talents peuvent émerger, s’en inspirer et faire évoluer la discipline…C’est un socle.
Est-il exact de dire que nous avons créé une signature ? Nous ne saurions l’affirmer. En tout cas, nous sommes fiers d’avoir élevé le cirque au rang d’art majeur et de l’avoir porté au firmament. Là où les étoiles brillent sous le chapiteau. « Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines », dit un proverbe chinois. Non seulement, nous ne les avons pas oubliés, mais nous vivons et oeuvrons à les honorer au quotidien pour les remercier d’avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, et de la 6e génération à venir ce qu’elle sera demain.
“VOUS RESTEREZ À JAMAIS L’IMPÉRATRICE DU CIRQUE”
« Vos anecdotes, votre esprit vif, votre humour toujours présent à presque 108 ans, votre élégance, votre beauté m’impressionnaient…“La Merveilleuse Histoire du Cirque” était un livre qui me faisait rêver quand j’étais adolescent…Vous étiez l’Histoire du Cirque et sans aucun doute, la plus merveilleuse de toutes. Je garderai en mémoire tous ces moments où j’avais le plaisir de vous rencontrer dans les couloirs du Cirque d’Hiver, d’échanger quelques mots avec vous, de vous deviner dans la pénombre du vomitoire face à l’entrée des artistes avec ce merveilleux regard et ce port de reine inoubliables…C’est une peine non feinte qui m’étreint aujourd’hui…et j’ai du mal à réaliser que je ne vous croiserai plus dans ce Cirque d’Hiver, où comme vous aimiez me le raconter, vous aviez été la première de la famille à entrer lorsque la famille Bouglione en est devenue propriétaire en 1934…Alors, si ce lieu est souvent considéré comme le Cirque de l’Empereur Napoléon III, pour moi, sans aucun doute, vous étiez et resterez à jamais l’Impératrice du Cirque…Permettez-moi de reprendre ces mots de Jean-Louis Trintignant : “Ne pleure pas de l’avoir perdue, mais réjouis-toi de l’avoir connue…”
Notre peine est immense…au revoir Madame Rosa » : Michel Palmer !!
A PROPOS DU CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE
Le cirque d’hiver voit le jour le 11 Décembre 1852 grâce au Duc de Morny, demi-frère du prince Louis-Napoléon, qui obtient l’autorisation de construire, et à Jacques Hittorf, son architecte. Seulement quelques années plus tard, le 12 Novembre 1859, le cirque s’illumine grâce au « trapèze volant », tour inventé par Toulousain Léotard, dit « l’artiste volant ».
CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE
110, rue Amelot
75011 Paris
Tél.: 01.47.00.28.81
Séances : Week-ends, vacances et jours fériés
Métro : Filles du Calvaire ou Oberkampf ou République
Crédits photos : Cirque d’Hiver Bouglione & Capital & Le Parisien & D.R
Commentaires récents