OUSMANE MBAYE: DIX AND DITS EN DESIGN
Depuis dix ans, cet artiste dakarois dit «imaginer et expérimenter des réponses esthétiques à la recherche de l’équilibre». Et, de fait, Ousmane Mbaye et son design ne manquent jamais d’aplomb. Sûr de sa voie, sûr de sa quête, sûr de son «savoir fer». Meubles et luminaires, consoles et assises, espaces et matières???… : chaque défi ou chaque source d’inspiration est pour lui l’opportunité d’apprivoiser le métal et de dompter les couleurs. Retracez dix années de ce designer dans un parcours d’œuvres créées spécialement pour l’événement et mises en scène dans différents lieux du CENTQUATRE-PARIS.
Regardez, touchez,asseyez-vous, prenez le temps: vous allez ressentir une nouvelle énergie. Ousmane Mbaye signe de ses lignes et de l’éclat de sa meuleuse une expression aussi chaleureuse que contemporaine, qui prend toute sa dimension dans sa capacité à se glisser dans nos vies.
Formé aux métiers manuels, par un long apprentissage, notamment auprès de son père, Ousmane Mbaye a progressivement pris conscience de ce que, au-delà de la maîtrise de la matière et de la technique, s’insérait une préoccupation esthétique, dont l’emprise devint prééminente dans le cours de son existence. Ousmane Mbaye migre ainsi au fur et à mesure de sa maturation d’homme et d’artiste, du métier de technicien-artisan à celui d’artiste-créateur, sans que jamais l’un ne renie l’autre, bien au contraire l’un servant de base solide à l’autre. Il est reconnu aujourd’hui au Sénégal et bien au-delà comme un représentant incontournable de la vivacité créative de sa génération.
Créateur de « mobilier universel », il refuse d’être rattaché à une culture précise mais aussi de porter l’étiquette de l’autodidacte : j’ai appris un métier, à manier les outils, à souder. Je le transforme en créant des meubles, donc c’est une école. Et il y a une école de la vie : les gens que je rencontre m’inspirent, en Afrique, en Europe, en Asie, un peu partout. Ses créations sont donc autonomes, et inspirent un souffle de véritable architecture, en se basant sur des besoins simples. Si ces premières manipulations du chalumeau datent de son adolescence lorsqu’il reparait des réfrigérateurs, Ousmane Mbaye aujourd’hui magne le métal et les matériaux de récupérations comme un véritable sculpteur.
L’artiste s’inscrit dans l’effervescence créative de Dakar, où le recyclage et la fabrication artisanale et personnelle permet de faciliter la vie au quotidien, mais aussi de s’émanciper par l’appropriation d’une technique, pouvant faire advenir la beauté et même l’art. Une forme d’alter mondialisme se dessine pour répondre à des besoins simples. Ousmane Mbaye fabrique des chaises avec des vieux bidons d’essence qu’il ne trouve qu’à Dakar, son voyage à Paris quelques années auparavant ne lui a pas fourni les matériaux qui l’inspiraient. Sa ville constitue son espace exclusif de création, bien que son mobilier soit présenté dans le monde entier.
Son rapport aux différents matériaux n’est pourtant pas similaire à celui du pur « recyclage » car ils les abordent par but esthétique avant de brandir l’écologie comme engagement. Ses œuvres manifestent une identité artistique unique, où chaque couleur usée par le temps forme un tout harmonieux et inédit. L’artiste parvient à créer un mobilier fonctionnel tout en se détachant du fatal utilitarisme faisant souvent de l’ombre aux designers. Ses objets, par leur parcours de construction apparent inspire une vivacité similaire, reflètent alors parfaitement cette philosophie de « savoir fer », un gai savoir.
cette exposition s’inscrit dans le parcours de Paris Design Week
Rétrospective au CENTQUATRE- PARIS
Du 06 Septembre au 06 Octobre 2014
Du mardi au vendredi de 12 à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 PARIS
M° Riquet (ligne 7)
Informations et billetterie www.104.fr
01 53 35 50 00
Le CENTQUATRE est un établissement artistique de la Ville de Paris.
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