Les 5 et 6 juillet, LE CARNAVAL TROPICAL DE PARIS transforme la capitale pour deux jours de fêtes sans frontières!
Le Samedi 5 juillet pour sa 13ème édition,
Le Carnaval Tropical de Paris organisé par la Mairie de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris proposera aux parisiens et aux visiteurs de découvrir les Diab’ rouges, des Jé Farin, des Femmes Touloulous, des Neg’marrons, des robes Grand-Moun… qui partiront de la Place de la Nation passant par l’avenue Philippe Auguste pour descendre la rue de la Roquette, se déployer Place Léon Blum et revenir par le Boulevard Voltaire. Dès le lendemain, rendez-vous est pris pour la remise des trophées.
Le Carnaval Tropical de Paris, c’est deux journées de fête des outre-mer au cœur de la capitale !
Deux journées au cœur de Paris pour célébrer le métissage des cultures.
Costumes, chorégraphies, chars et couleurs porteront haut durant ces deux journées les cultures et le patrimoine ultramarins. Outre les groupes venus de tout l’hexagone, mais également de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion, le Carnaval revêt cette année une dimension internationale avec la présence d’associations originaires du Brésil, de Colombie ainsi que des représentants du Vietnam à l’occasion de l’Année croisée France-Vietnam.
Préparé depuis des mois par les groupes participants, le Carnaval Tropical de Paris est une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes pour surprendre petits et grands.
Le Carnaval Tropical de Paris c’est également aller à la découverte de rythmes parfois méconnus, reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur fortement représentés au Carnaval se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou
encore du chacha.
Grosses caisses, caisses à peaux donnent le ton des chorégraphies créées à l’occasion par certains groupes qui, à l’image du Carnaval Tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité.Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afro-caribéenne, latinos, ou asiatique s’exprimeront au cœur de Paris !
Le Carnaval Tropical de Paris c’est également la remise des trophées, le dimanche 6 juillet à partir de 14h.
Commentaires récents