Le Comptoir Général lance son Concept-Store « Ghetto » à partir du 3 décembre 2014 !
Le concept:
Le Comptoir Général est un musée dédié à la culture ghetto, à l’exploration hors piste, aux causes perdues, et d’une manière générale à tous les phénomènes mal connus, mal identifiés et mal aimés, toutes les cultures marginales et les énergies artistiques qui agissent dans l’ombre et le dénuement.
Depuis 2010, il soutient et représente ces cultures via son centre culturel parisien du quai de Jemmapes, et via la création d’entreprises. Celles-ci mènent des activités commerciales ayant la particularité d’être salutaires d’un point de vue sociétal et d’assurer une certaine pérennité à ses acteurs.
Aujourd’hui, Le Comptoir Général met en place la dernière et plus importante étape de ce projet ambitieux : ouvrir les esprits à ces cultures marginales à travers la consommation de biens et services hors du commun.
La qualité, la rareté, et le caractère exotique et unique de cette marchandise devraient faire la joie du public, et assurer un nouveau revenu à tous les producteurs, collectionneurs, artisans et chercheurs de trésors qui fournissent le Comptoir Général. Le lien se fera aussi grâce à toute la scénographie muséale mise en place aux quatre coins du lieu. Au delà d’une simple transaction financière, c’est une histoire d’amour commune qui prend forme, pleine de sens, de légendes et de promesses d’avenir.
Le lieu:
Cela fait bientôt quatre ans qu’il se cache, au bord du canal Saint Martin, au fond d’une allée obscure, sans enseigne aucune…
Dès ses premiers pas au Comptoir Général, le visiteur évolue dans une atmosphère ambiguë : La poussière recouvre les lustres, les murs s’émiettent, les moulures sont rongées, le parquet usé, et quelques plantes sauvages semblent vouloir prendre possession des lieux. Ambassade? Palais présidentiel? Grand hôtel? Quelle que fut la nature de cet endroit, le temps a aujourd’hui tout effacé, ou presque.
Ce mystérieux bâtiment du 80 quai de Jemmapes n’est pas un simple lieu. Son architecture a été pensée dès ses débuts comme un véritable parc d’attraction urbain, vantant les mérites d’un univers exotique et particulier, qui entraine ses adeptes des bas fonds des mégalopoles jusque dans les jungles les plus sauvages. Art, politique, religion, sport, mode, éducation, botanique, toute la richesse du patrimoine humain y est abordée.
L’équipe:
Dans l’ombre du Comptoir Général, une foule de talents oeuvre chaque jour pour créer l’ambiance magique du musée: restaurateurs, décorateurs, guides, musiciens, djs, photographes, régisseurs, serveurs, magiciens, sorciers, paysagistes, illustrateurs, danseurs…
Cette équipe à l’expertise aussi rare que précieuse se met à votre disposition et vous propose ses services quelles que soient vos envies.
Informations Pratiques:
Le Comptoir Général
Ghetto Museum
80, quai de Jemmapes
75010 Paris
www.lecomptoirgeneral.com
Ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 2h
Commentaires récents