« La Maison de la Poésie » rend hommage à Lou Reed, le 2 mars
« Cette séquence de printemps s’ouvrira par un hommage à Lou Reed, immense artiste qui, derrière l’icône rock que chacun connaît, a produit une œuvre de poésie urbaine traversant un demi-siècle.
Tout cela dans le joyeux éclectisme qui caractérise la Maison de la
Poésie, scène où s’exprime la vie littéraire dans toute sa diversité et vivacité. » Olivier Chaudenson, directeur
Hommage à Lou Reed par Rodolphe Burger & Sarah Murcia, Bernard Comment, Emily Loizeau:
« Lou Reed a traversé trois quarts de siècle comme un bloc d’antimatière, comme un principe de déflagration : il a ouvert des territoires jusqu’alors ignorés, cachés, refoulés, il n’a jamais été là où on l’attendait, et toujours là où la nécessité le portait. Pas de répétition, pas de routine. Mais des fulgurances, sans cesse. Des audaces. Des illuminations. Il fut, c’est certain, le grand poète de son temps. Ses textes sont là pour le prouver. Et sa musique, comme celle du Velvet Underground, ne prend pas une ride. C’est le propre des génies, de ne jamais vieillir, de ne jamais mourir. Il sera donc plus vivant que jamais, ce 2 mars, jour de son anniversaire ». Bernard Comment
Cette soirée exceptionnelle proposera une mosaïque d’évocations : Bernard Comment, son éditeur et ami, Rodolphe Burger et Emily Loizeau qui ont l’un et l’autre rendu hommage au Velvet, mais aussi la diffusion d’extraits d’interview et de documents.
À lire:
Lou Reed, Traverser le feu, Intégrale des chansons, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Couronne et Larry Debay, Fiction & Cie, Seuil 2008.
Rimes Rhymes, Lou Reed, photographies de Lou Reed, texte de Bernard Comment, éditions Photosynthèses, 2012.
Informations Pratiques:
La Maison de la Poésie
Passage Molière
157, rue Saint-Martin
75003 Paris
Tel: 01 44 54 53 00
Le lundi 2 mars à 20h
Commentaires récents