« Hôtel Victor Hugo » @ Paris Kléber, un écrin de douceur au coeur du 16ème arrondissement !!
« METTRE TOUT EN ÉQUILIBRE, C’EST BIEN, METTRE TOUT EN HARMONIE, C’EST MIEUX » : Victor Hugo !!
PLONGEZ DANS L’UNIVERS ART DÉCO de l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber.LA GENÈSE DU PROJET
Restaurateur historique et reconnu de la capitale, Jacques Blanc poursuit dans la saga des boutiques-hôtels et rénove parmis ses derniers le Victor Hugo Paris Kléber dans le 16ème arrondissement de Paris.
Pour ce nouveau challenge, il s’entoure d’Arnaud Dupin, son bras droit depuis 2008, issu d’une famille d’hôteliers et lui-même dans le milieu de l’hôtellerie de luxe depuis de nombreuses années.
Passionné d’Art déco, Jacques Blanc, décide de mettre en lumière cet immeuble des années 30, à la vue exceptionnelle et secrète sur un bassin d’eau aérien inconnu des parisiens.Après la rénovation de l’Hôtel Pastel ***, Jacques Blanc fait à nouveau appel à Laurent Maugoust, architecte-designer reconnu, et lui donne carte blanche.
Une seule proposition de ce dernier suffit à lancer le projet.
Cet hôtel de charme et de caractère est le résultat d’une collaboration harmonieuse entre les deux hommes et leurs équipes.
Laurent Maugoust imagine ce boutique-hôtel intemporel comme l’extension d’une habitation, où l’on invite nos amis à séjourner.
Avec son oeil précis, novateur et tendance, il réussit à insuffler le côté chic, convivial et accueillant recherché par la clientèle.LES TRAVAUX DE RÉNOVATION VUS PAR LAURENT MAUGOUST
Diplômé de l’école Camondo en 1999, Laurent Maugoust débute sa carrière chez l’architecte Christian de Portzamparc.
Il crée sa société en 2003 et collabore pendant près de 10 ans avec Jean-Philippe Nuel en qualité de directeur artistique et de chef d’agence.
Il acquiert alors une maîtrise parfaite de la décoration hôtelière haut de gamme en concevant et en assurant la gestion de projets d’envergure à l’échelle internationale.
Son intérêt se porte toujours vers les lieux chargés d’histoire ou très marqués en terme de style.
Ces choix lui permettent de travailler sur les oppositions et de jouer avec les contrastes afin d’élaborer de véritables « mises en scène d’intérieur ».UNE CONJUGAISON DE STYLES POUR INVENTER UN LIEU UNIQUE
Tout en respectant l’esprit années 30 du bâtiment, Laurent Maugoust poursuit l’histoire de l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber et retranscrit l’art de vivre de l’époque en le modernisant.
« Naturellement inspirés par l’architecture Art déco du bâtiment qui abrite l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber, nous avons, à la manière d’un ensemblier, replacé l’ornement et le décor au centre de la transformation de ce bel établissement afin de lui rendre ses lettres de noblesse » : Laurent Maugoust.
Pour Laurent Maugoust, la modernité vient de l’espace.
Le fait d’ouvrir un bâtiment le modernise, même si l’on reste dans le classique.C’est dans cet esprit qu’il a créé un lieu décloisonné et travaillé les perspectives, comme le sol façon tapis de marbre du lobby ou encore les patterns Art déco de la porte d’entrée qui rappellent l’architecture extérieure.
Il mélange le mobilier et les motifs, sans jamais quitter la gamme chromatique de l’Art déco.
« Un soin tout particulier a été apporté à la sélection de matières singulières et éclectiques telles que le raphia, le cuir grainé, le marbre, le velours, le satin, le verre poli, le bois laqué ou le métal pour créer une adresse élégante, hors du temps » : Laurent Maugoust.HÔTEL VICTOR HUGO PARIS KLÉBER, PLACE À L’ART DÉCO
Niché dans ce bel immeuble Art déco, l’hôtel offre l’élégance, le charme et le raffinement d’une demeure particulière parisienne.
Laurent Maugoust a retravaillé ainsi les espaces, en utilisant les revêtements et la couleur comme
éléments structurants.
Un tapis de marbre noir et blanc illumine le lobby, jouant sur la gamme chromatique de l’Art déco : noir, blanc et doré.
Les murs des salons boudoirs monochromes sont gainés de velours vert émeraude, céladon, rouge d’Andrinople et rose Givenchy.
Des claustras en lame de miroir permettent de délimiter subtilement les espaces.
Les détails sont travaillés et recherchés, tout en restant épurés et raffinés, comme les poignées et le cloutage des portes en laiton qui rappellent les matériaux utilisés dans la période Art déco.
Tout comme le miroir en toile tendue au plafond de la bibliothèque, un artifice qui agrandit et modernise la pièce, en gardant l’esprit de l’époque.
Au rez-de-chaussée, le lobby a été pensé pour accueillir des espaces polyvalents, chaleureux où l’on a envie de se retrouver, prendre son petit déjeuner, un verre au bar ou se prélasser dans le coin bibliothèque et découvrir les oeuvres de Victor Hugo.L’HÔTEL : L’EMPLACEMENT ET LES ENVIRONS
Depuis 1973, l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber**** accueille des clients du monde entier, bénéficiant d’une situation unique, dans une rue calme et chic du 16ème arrondissement.
Les cafés, restaurants, commerces et sites parisiens incontournables à proximité font de cet hôtel un emplacement idéal lors d’un séjour dans la capitale.
Dès l’extérieur, la façade Art déco en pierre de taille donne le ton.
La porte vitrée stylisée appelle à la curiosité des visiteurs car elle permet de voir le lobby depuis l’extérieur et affiche la volonté d’un lieu ouvert sur son environnement et sur les nombreux points d’attraction accessibles, en seulement quelques minutes.
Situé dans le prestigieux 16ème arrondissement, l’hôtel Victor Hugo Paris Kléber offre à sa clientèle le calme, le confort mais également la convivialité et le charme d’un quartier délicieusement parisien.
Les commerces de proximité, tels que les restaurants, les cafés ou encore les nombreuses boutiques de créateurs nous font goûter à l’art de vivre à la française, et nous immergent dans une expérience parisienne et raffinée.
Quelques pas suffisent pour nous conduire au pied des impressionnants monuments de la capitale.
Parmi eux la Tour Eiffel, visible notamment depuis l’intimité de quelques chambres de l’hôtel, ou encore les incontounables Champs-Elysées, où flâner entre les créations des plus grands couturiers français et internationaux.
L’Histoire et la beauté de l’Arc de Triomphe sont également à notre portée grâce à la localisation idéale de l’établissement, tout comme la Place du Trocadéro, dévoilant un interminable parterre de jardins, et depuis laquelle contempler avec émerveillement la grande dame de fer.
L’offre culturelle environnante est exceptionnellement riche, grâce à une proximité directe des plus grandes oeuvres artistiques présentes au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, mais également au Palais de Chaillot, abritant plusieurs musées dont le Musée de l’Homme, le Musée du Cinéma, le Musée de la Marine.LE BAR ET LA RESTAURATION
• Le bar : Les Contemplations
Lieu de vie important au sein d’un hôtel, le bar a été pensé dans une ambiance chic et tamisée pour des moments de plaisir et de convivialité.
Une lumière douce est intégrée dans la tablette murale en miroir et éclaire les bouteilles pour insuffler une atmosphère chaleureuse.
Les murs de velours bleu profond et les appliques années 30 inspirent une sensation de confort dans un espace qui donne envie de s’attarder.
Côté carte, une sélection de boissons saura satisfaire la clientèle à toute heure de la journée.Côté cuisine, une sélection de plats et desserts Boco sera proposée à la carte (et en room service).
Créé par Vincent Ferniot, ce concept de petits plats gourmands, sains, haut de gamme et sans conservateurs, signés par des chefs étoilés et de grands pâtissiers, séduit depuis plusieurs années.
Servis dans des jolis bocaux en verre, ils seront prêts à déguster à tout moment, en chambre ou ailleurs.
La carte évoluera au fil de l’année pour toujours proposer des produits de saison et des menus variés (recettes à base de viande ou de poisson mais aussi végétariennes et sans gluten).
« Boco est né du souhait de manger mieux, sainement et rapidement dans tous endroits recherchant une solution simple de restauration. Forts de notre expérience en restauration nous avons réussi à mettre au point avec nos grands chefs étoilés et pâtissiers reconnus, une gamme Hospitality à l’usage des hôtels de qualité ne possédant pas d’équipe de cuisine. Avec cette gamme savoureuse, naturelle et pratique nous sommes très heureux d’intégrer le Groupe Blanc et d’apporter notre concours à l’inauguration de l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber, étant confiants que nos plats et desserts seront à la hauteur des standards de qualité attendus par sa clientèle » : Vincent Ferniot.LES CHAMBRES
Les 75 chambres rénovées de ce boutique-hôtel sont accessibles par deux ascenseurs et un joli escalier desservant les 8 étages.
Les couloirs sont feutrés grâce à la moquette aux motifs léopards chers à Madeleine Castaing, considérée comme l’une des plus grandes décoratrices du XXe siècle.
Laurent Maugoust a imaginé des chambres cocon et a sélectionné des matières nobles et intemporelles.
La moquette créée sur mesure décline le motif de la plume dans trois tons lumineux et chauds, soit rouges, verts ou bleus.
Modernes et confortables, dans un camaïeu de gris perle, les murs sont tendus de suédine et de Jacquard tramés de beaux fils lumineux.
Les appliques graphiques Champagne en laiton encadrent les têtes de lit montées en paravent.• Engagement éco-responsable
L’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber a une politique de respect de l’environnement et, dans ce cadre, s’engage à respecter et à promouvoir les principes suivants :
– Favoriser les produits et équipements respectueux de l’environnement.
– Former et sensibiliser les collaborateurs.
– Préserver l’eau et limiter la consommation d’énergie.
– Réduire et trier ses déchets.
– Prise en charge responsable du papier grâce à une société spécialisée
dans le recyclage solidaire.
– Recyclage des piles et ampoules.HÔTEL VICTOR HUGO
19, rue Copernic
75116 Paris
Tél.: 01.45.53.76.01
contact@victorhugohotel.com
• Année de construction : 1973
• 8 étages – 75 chambres dont 10 chambres
avec vue sur les bassins et la Tour Eiffel
• Les prix varient de 110 € à 450 €
• Les catégories sont Classique, Supérieure,
Prestige et une Junior suite
• Petits-déjeuners de 7h00 à 10h30,
pour un petit-déjeuner copieux proposé sous
forme de buffet ou en chambre
• La carte du room service est disponible
en chambre de midi à 23Hwww.victorhugohotel.com
Crédits photos : Hôtel Victor Hugo & Blanc Hôtellerie & D.R
Commentaires récents