« Esprit Gourmand » Success Story…une réussite familiale, depuis 1922 !!
« Esprit Gourmand » est présent dans plus de 80% d’établissements d’hôtellerie et de restauration haut-de-gamme, dont l’ensemble des Palaces en France, et référencé chez plus de 800 clients à travers le Monde, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient !!La marque « Esprit Gourmand » est avant tout l’aboutissement du travail et de la passion d’une seule et même famille, les Najarian.
Aux origines de cette saga gourmande, il y a Kourken Najarian, arménien installé à Marseille pour fuir le génocide.
Avec son épouse, Anne, ils décident d’acheter quelques champs d’amandiers aux portes de la cité Phocéenne : nous sommes en 1922.
Quelques années plus tard, la petite entreprise agricole exportera ponctuellement des noix aux Etats-Unis…
L’histoire de la famille Najarian est en train de s’écrire…
Une nouvelle page s’ouvre lorsque, en 1944, son beau-frère lui confie les rênes d’une épicerie fine.
Ambitieux et visionnaire, Kourken saura développer l’affaire au point que 6 magasins fleuriront plus tard dans tout Marseille et même jusqu’à Paris.
En 1951, sur les conseils d’un ami transitaire, Kourken relève un nouveau défi et se met à torréfier l’un des fleurons naturels de l’Iran, les fameuses pistaches, qu’il fut le premier à importer en France en 1946.
Ce sera le début de l’activité de torréfacteur des Najarian que développera pendant 25 ans son fils, Jean-Baptiste, qui mettra au point les techniques de fabrication de l’entreprise.
Le succès est tel qu’en 1976 la société choisit d’investir pour passer à une production semi industrielle sans renoncer pour autant à l’exigence de la qualité : la marque Esprit Gourmand commence à se dessiner.
L’entreprise se développe sur une échelle plus importante, et transforme plusieurs milliers de tonnes par an.
La renommée et le dynamisme de ce qui est devenue la société Esprit Gourmand ne cessent de croitre, largement soutenus par Eric et Didier Najarian, arrivés à l’orée des années 80.
En 1995, les deux frères choisissent de réorienter la fabrication vers l’artisanal et de se consacrer au haut de gamme.
Un pari gagnant !!
En 1998, un appel téléphonique marque en effet un nouveau tournant : l’un des plus beaux Palaces du monde, Le Méridien Beach Plaza de Monte Carlo, passe commande de 50 kilos d’amandes salées.
Esprit Gourmand est né : aujourd’hui, les 2/3 de ses clients sont des hôtels et des restaurants haut-de-gamme.ESPRIT GOURMAND, UNE MARQUE INCONTOURNABLE DE L’HÔTELLERIE & DE LA RESTAURATION
La marque « Esprit Gourmand » est née de la volonté de ses fondateurs de redonner ses lettres de noblesse au fruit sec et tout le lustre que mérite ce produit : un pari largement relevé lorsqu’on sait que son principal client est l’hôtellerie restauration de luxe, dont la grandeur des exigences n’a d’égal que celle de sa clientèle.
Palaces et restaurants étoilés ont en effet été séduits par l’approche aussi raffinée qu’originale d’Esprit Gourmand, qu’il s’agisse de la qualité exceptionnelle des produits, de l’esthétique élégante des packagings ou de sa capacité à apporter une réponse sur mesure à leurs attentes.
En outre, seul « Esprit Gourmand » propose un catalogue couvrant l’ensemble des besoins de ces lieux d’exception : du bar-réception, en passant par le petit-déjeuner (gamme de produits 100% bio), le minibar, les produits d’accueil et la cuisine-pâtisserie, Esprit Gourmand permet ainsi à tous et à tout moment de (re)découvrir le plaisir de savourer fruits secs, fruits secs humides, fruits caramélisés, etc.QUAND LES CHEFS PARLENT D’ESPRIT GOURMAND :
« La marque Esprit Gourmand, choisie lors d’une dégustation à l’aveugle de toute mon équipe, est présente dès le petit-déjeuner avec pas moins de 6 références de céréales et mueslis bio, au bar et au minibar en particulier avec 3 créations de produits apéritifs développées ensemble et spécifiquement pour le Mandarin et bien-sûr en cuisine avec de nombreux fruits secs, pâtes et poudres d’amandes. »
Thierry Marx, Chef 2 étoiles Michelin, aux restaurants
de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, au Sur Mesure et au Camélia.
SON COUP DE ♥ : la pâte 100% pistache« J’utilise les fruits secs en fonction de leur saisonnalité. Je me souviens encore des arachides Esprit Gourmand goûtées il y a 20 ans, elles sont simplement ce qui se fait de meilleur ». Baptisé « le ciseleur », Phillipe Labbé se distingue par son sens de la précision. « Je suis un homme de détails. Je me remets en question pour faire une cuisine qui laisse une émotion ». Omniprésents dans sa cuisine, les fruits secs viennent sous toutes leurs formes, en condiments, en sauce, sorbet, pâtes et poudres.
Philippe Labbé Chef 2 étoiles Michelin, au Shangri-La depuis 2009.
SON COUP DE ♥ : l’amandeUNE OUVERTURE AFFICHÉE VERS LE GRAND PUBLIC
Depuis 2011, « Esprit Gourmand » souhaite également toucher les plus petits établissements (maisons d’hôtes, ateliers de cours de cuisines, chefs à domicile, écoles culinaires) et le grand public : cuisiniers amateurs, gourmets du quotidien comme du week-end, gastronomes à la curiosité chevillée au coeur.
La marque désire ainsi partager avec eux ses produits sélectionnés pour leurs qualités gustatives, leur origine, etc…, leur faire découvrir les différentes associations qu’elle a créées…
Une boutique en ligne a ouvert en septembre 2012, permettant un accès du grand public aux offres de la marque, et Esprit Gourmand est désormais distribuée via des épiceries fines, distributeurs, fabricants et artisans.ESPRIT GOURMAND, L’ASSURANCE DE PRODUITS ULTRA PREMIUM
« Grâce à notre savoir-faire acquis depuis plusieurs générations, nous avons décidé de faire de nos fruits secs de véritables articles de luxe » soutient Eric Najarian.
Sélectionnantles meilleures origines, privilégiant les petits producteurs, tout y est conçu, testé, dégusté, cuisiné, analysé en interne, aimé et partagé 12 mois par an avec plus de 800 établissements en restauration et hôtellerie de luxe dans le monde.L’EXIGENCE EN MAÎTRE MOT
Amandes de Sicile, noisettes du Piémont, arachides des USA, noix du Périgord, olives de Provence,…
Les Najarian sélectionnent les meilleures origines pour leurs fruits secs,…
En fait, l’ensemble du processus, depuis la sélection jusqu’à la livraison, est à l’image de cette aspiration à l’excellence.
AU-DELÀ DES JOLIES APPELLATIONS D’ORIGINES…
« Depuis 90 ans, Esprit Gourmand sélectionne les meilleures origines, Esprit Gourmand a été ainsi le premier à importer les pistaches d’Iran en France dès 1946. Sont venues s’ajouter au fil des années plus de 200 références, parmi lesquelles les noix du Périgord, cajou du Vietnam, amande de Sicile, vanille Bourbon, gingembre des Fidji, figues d’Espagne, macadamia d’Australie et olives de Provence. Nos sélections visent les grands crus bien sûr, mais surtout les origines les plus pertinentes en fonction de leur utilisation. Si la réputation des noisettes du Piémont, que nous commercialisons et utilisons depuis des décennies, n’est plus à faire, nous proposerons à un pâtissier une noisette Romaine pour la finesse de sa peau s’il souhaite l’enrober ou la caraméliser. Ainsi pour chaque fruit sec, nous offrons une palette unique de différentes origines, n’allant pas prosaïquement du meilleur marché au plus couteux, mais offrant un véritable panel d’utilisations. A l’instar des grands crus dans le vin, le cacao ou les thés, les fruits secs disposent d’une amplitude de choix qui se marient à tous les goûts et toutes les cuisines. Nous travaillons quotidiennement avec des chefs, des pâtissiers, des chocolatiers, des biscuitiers, des artisans ou des industriels et nous sommes à même de répondre à toutes leurs problématiques de qualité. Depuis trois générations notre expertise est reconnue dans l’univers des fruits secs, leur torréfaction et toutes les transformations qu’il est possible de leur apporter ».Depuis presque 100 ans aujourd’hui, Esprit Gourmand perpétue des savoir-faire rares et se fait l’ambassadrice de plus belles richesses gourmandes des terroirs d’ici et d’ailleurs : une philosophie de l’excellence qui a conduit les Najarian à chercher à n’offrir que le meilleur.
Aussi est-ce tout naturellement que l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de la marque.
« Esprit Gourmand » a fait le choix de travailler
artisanalement avec du matériel industriel de pointe !!
Pour ce faire, l’entreprise utilise des machines aux technologies les plus récentes qu’elle fait fonctionner à faible régime, modulant la vitesse et température selon les préparations !!
Enfin, Esprit Gourmand se distingue par sa capacité à offrir des écrins sur mesure à ses produits : la marque est en effet forte d’une réelle expertise en termes de packaging.
Non seulement, chaque contenant peut être entièrement logoté mais Esprit Gourmand peut aussi créer des packagings uniques, à la demande de sa clientèle.
ESPRIT GOURMAND PROVENCE
1, Avenue Guy de Maupassant
Zone de l’Agavon
13170 Les Pennes Mirabeau
Tél.: 04.42.43.46.36
Crédits photos : Caspar S. Miskin & Esprit Gourmand
Commentaires récents