« Bernardaud » collabore avec Jeff Koons depuis une dizaine d’années et chaque projet est un nouveau défi permettant de pousser les limites techniques, de la Porcelaine !!
Pour le Diamond, « Bernardaud » a été mis au défi dans la reproduction exacte de la couleur et de la surface réfléchissante, de préserver les arêtes vives, dans l’ajustement au plus près des proportions de la pièce, dans les techniques d’émaillage et dans la réalisation d’une surface aussi lisse que possible pour un résultat à la hauteur à la hauteur des exigences de l’artiste.
Diamond, 2020 est une édition limitée en porcelaine, de Jeff Koons.
L’oeuvre originale, en acier inoxydable, mesure plus de 2 mètres et fait partie de la série Celebration produite entre 1994 et 2005.
La surface réfléchissante de Diamond est un élément récurrent dans l’oeuvre de Koons qui remonte à la fin des années 1970.
Ces surfaces au poli miroir permettent aux oeuvres de Koons d’interagir avec les spectateurs et leur environnement et changent à chaque nouvelle installation.
A PROPOS DE JEFF KOONS
Koons est né à York, en Pennsylvanie, de Henry et Gloria Koons. Son père était marchand de meubles et décorateur d’intérieur. Sa mère était couturière. Lorsque Jeff Koons avait neuf ans, son père déposait de vieux tableaux copiés et signés par son fils dans la vitrine de son magasin afin d’attirer les visiteurs. Dans sa jeunesse, Jeff Koons travaille avec son père, fait du porte-à-porte pour vendre des rubans, des dentelles ou encore du papier cadeau, et vend du Coca-Cola sur un parcours de golf. Alors étudiant, il arrive à rencontrer Salvador Dali, qu’il admire. Ses débuts sont pourtant compliqués et, à court d’argent, il retourne chez ses parents, qui vivent désormais en Floride, et travaille un temps comme démarcheur politique. Il revient à New York et réalise la série Equilibrium, présentée dans sa première exposition en 1985, chez la galerie éphémère International with Monument. Il devient courtier en matières premières à Wall Street afin de financer sa production artistique. Jeff Koons se fait connaître au milieu des années 1980, au sein d’une génération d’artistes qui ont exploré le sens de l’art à une époque où les médias étaient saturés. Jeff Koons est l’un des artistes contemporains américains les plus populaires. Son esthétique néo-pop et ses prouesses conceptuelles empruntent amplement à la culture de consommation. Il est connu pour ses sculptures surdimensionnées de décorations, souvenirs, jouets kitsch brillants et lumineux, rendant ainsi le banal attractif et objet de collection. Dans sa série Balloon Dog (1994/2000), on ressent le poids à travers l’utilisation de l’acier poli-miroir qui manque à la version gonflable originale. Son œuvre, Balloon Dog (Orange) vendue pour la somme astronomique de 58,4 millions de dollars aux enchères en 2013, a fait de lui l’artiste vivant le plus prolifique de l’époque.
A PROPOS DE BERNARDAUD
La grande aventure industrielle et artistique de la manufacture Bernardaud commence en 1863 dans une région qui possède les trois éléments indispensables à la fabrication de la porcelaine : le kaolin, l’eau douce et les forêts. Elle se poursuit au 21e siècle en abordant avec succès les virages technologiques et créatifs et commencer ainsi le troisième millénaire avec sérénité et détermination. En 1768, à Saint-Yrieix-La-Perche, à quelques dizaines de kilomètres de Limoges, une femme trouve une argile infiniment blanche, douce et onctueuse qu’elle utilise alors pour enlever les taches de graisse et blanchir le linge. Les savants identifieront le kaolin, l’un des quatre éléments nécessaires à la fabrication de la porcelaine avec le feldspath, le quartz et l’eau. Ils percent ainsi, après quatre siècles de recherches, le secret de fabrication de la céramique chinoise, remarquable de solidité, de délicatesse et de transparence nacrée. Ainsi naît la porcelaine de Limoges, point de départ d’une saga dont l’un des premiers acteurs sera, en 1774, la Manufacture Royale. C’est dans cette histoire et cette géographie spécifiques que s’inscrit la grande aventure industrielle de la manufacture Bernardaud. Tout commence en 1863 lorsque deux industriels limousins, encouragés par l’accroissement de l’utilisation des services de table en porcelaine, l’adoption du charbon comme combustible et le développement du chemin de fer, fondent une fabrique. Au sein des ateliers, un apprenti est remarqué. Son nom : Léonard Bernardaud. Vingt ans plus tard, devenu responsable des services commerciaux, il s’associe aux deux fondateurs qui ont reconnu en lui le digne héritier de leur patrimoine.
BERNARDAUD « GALERIE ROYALE »
11, rue Royale
75008 Paris
Tél. : 01.47.42.82.66
Crédits photos & Texte : Jeff Koons & Bernardaud & Hélène Huret
Commentaires récents