« Škoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS » : les nouvelles versions les plus dynamiques de la gamme « Enyaq » !!
Škoda Auto dévoile les versions RS qui viennent compléter la nouvelle famille Enyaq. Les nouveaux Škoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS s’imposent, aux côtés du tout récent Elroq RS, comme les modèles les plus dynamiques. Dotés de deux moteurs délivrant une puissance cumulée de 250 kW (340 ch) et d’une transmission intégrale, ils passent de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Leur batterie hautement performante permet une recharge ultra-rapide jusqu’à 185 kW et intègre désormais la fonction de recharge bidirectionnelle en courant continu.
- Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS sont, aux côtés de l’Elroq RS, les modèles les mieux dotés en matière de recharge et de performance
- Deux moteurs assurent une transmission intégrale et délivrent une puissance de 250 kW (340 ch), offrant un 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes
- Dotation de série complète avec châssis sport, phares full Matrix LED de dernière génération et siège conducteur électrique avec mémorisation et fonction massage
- Design RS affirmé avec des éléments noir brillant, des jantes alliage exclusives jusqu’à 21 pouces et deux finitions intérieures distinctives : RS Lounge et RS Suite

Deux moteurs électriques, 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et charge jusqu’à 185 kW
Les deux moteurs électriques, développant une puissance totale de 250 kW avec transmission intégrale, assurent des performances dynamiques exceptionnelles : une vitesse de pointe de 180 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Ces versions RS sont ainsi les modèles Škoda offrant la meilleure capacité d’accélération, à l’instar de l’Elroq RS. De plus, elles supportent des puissances de charge allant jusqu’à 185 kW. La batterie haute tension d’une capacité de 84 kWh (79 kWh nette) se recharge de 10 à 80 % en seulement 26 minutes sur une borne de charge rapide à courant continu (DC), faisant des Enyaq RS et Enyaq Coupé RS les modèles les plus performants du constructeur tchèque en termes de durée de charge, tout comme l’Elroq RS. L’autonomie de ces versions dépasse les 560 km pour l’Enyaq RS et les 570 km pour l’Enyaq Coupé RS selon le cycle WLTP. La charge en courant alternatif (AC) accepte jusqu’à 11kW, permettant de recharger la batterie de 0 à 100 % en 8 heures et 30 minutes. Une nouveauté notable : la recharge bidirectionnelle, permet à la batterie de servir d’unité de stockage d’énergie complémentaire à domicile.
Premières présentations publiques à Stockholm et Herning
Škoda Auto dévoile les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS lors d’un événement sportif international majeur. Les deux modèles seront exposés dans les patinoires hôtes du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2025 IIHF qui se tiendra en Suède et au Danemark (du 9 au 25 mai). Ces modèles seront présentés pour la première fois lors des deux matchs d’ouverture, où la République Tchèque affrontera la Suisse à Herning, au Danemark, tandis que l’Autriche et la Finlande s’affronteront dans la capitale suédoise, Stockholm. Škoda Auto est le partenaire officiel du Championnat du Monde de Hockey sur Glace IIHF depuis 1993.
Détails extérieurs noirs, châssis sport optimisé et deux générateurs de son e-noise exclusifs
Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS bénéficient d’un équipement de série particulièrement riche, incluant notamment les phares full Matrix LED, des feux arrière full LED avec clignotants à défilement, ainsi qu’un siège conducteur à réglage électrique avec fonctions mémoire, massage et soutien lombaire. Škoda propose également des jantes alliage exclusives pouvant atteindre jusqu’à 21 pouces. La dynamique de conduite est renforcée par la direction progressive, garantissant un contrôle optimal du véhicule. Le châssis sport abaisse l’essieu avant de 15 mm et l’essieu arrière de 10 mm, pour un comportement plus agile. Des pneus sport sont également proposés de série. En option, le châssis adaptatif DCC propose une configuration d’amortisseurs plus dynamique qu’auparavant, avec 15 niveaux de réglage de la fermeté. Le Driving Mode Select intègre un mode traction spécifique, optimisé pour la transmission intégrale. En raison de leur puissance accrue, les versions RS sont dotées de freins avant renforcés avec des étriers à double piston. Deux générateurs de son e-noise : Sport et Futuristic, sont associés aux différents profils de conduite, ou peuvent être sélectionnés manuellement en mode Individual depuis le menu de l’écran d’infodivertissement.
Tech-Deck Face noir brillant, signature du nouveau design Modern Solid
Les Škoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS adoptent désormais le nouveau design Modern Solid du constructeur tchèque. Parmi ses éléments les plus marquants, on retrouve la Tech-Deck Face noir brillant intégrant des capteurs essentiels comme le radar, ainsi que la calandre lumineuse distinctive : Crystal Face 2.0. Ces éléments sont proposés de série, tout comme les phares full Matrix LED, reconnaissables par le regard à quatre yeux, typique des SUV Škoda. La Crystal Face 2.0, un bandeau lumineux plus fin que le modèle originel et les phares full Matrix LED offrent une animation Coming/Leaving Home à l’avant du véhicule. Une seconde animation Coming/Leaving Home, étend l’effet lumineux aux feux arrière LED de série, incluant les clignotants dynamiques à défilement.
Design affûté et détails extérieurs noires propres aux versions RS
Les éléments visuels spécifiques des modèles RS et les accessoires noir glossy – tels que les entourages de vitres latérales, les rampes de pavillon, le lettrage du capot et du hayon, ainsi que les coques de rétroviseurs – renforcent le design extérieur dynamique des Škoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS. Les pare-chocs avant et arrière, dotés d’un catadioptre sur toute la largeur, sont également spécifiques à ces versions. Les ailes avant arborent les badges RS. Les jantes en alliage à inserts aérodynamiques sont elles aussi exclusives à la gamme RS. De série, on retrouve les jantes Draconis de 20 pouces en noir métallisé, dotées de nouveaux inserts noir mat. En option, de toutes nouvelles jantes Vision de 21 pouces en anthracite métallisé viennent compléter l’offre. En plus de toutes les teintes proposées pour la famille Enyaq, les versions RS bénéficient également d’une teinte exclusive : le Vert Mamba. Les vitres arrière et latérales surteintées soulignent le look sportif du modèle tout en améliorant l’intimité et le confort à bord. Les vitres latérales avant, en verre acoustique feuilleté, contribuent à une réduction notable du bruit dans l’habitacle.
L’aérodynamisme a également été optimisé : le coefficient de traînée (Cx) de l’Enyaq RS débute à 0,251, tandis que celui de l’Enyaq Coupé RS peut atteindre 0,239.
Deux choix de design pour l’intérieur : RS Lounge et RS Suite
Pour un intérieur sportif et fonctionnel, deux choix de design spécifiques sont proposés : RS Lounge et RS Suite. Le design RS Lounge de série, se compose d’une sellerie microfibre Suedine et de matériau synthétique, avec des surpiqûres vert lime. Le design RS Suite, en option, arbore une sellerie cuir avec matériau synthétique à surpiqûres grises. Les panneaux de porte avant et le tableau de bord adoptent un décor au look carbone. Le volant sport chauffant à trois branches, recouvert de cuir perforé, porte le badge RS ainsi que des surpiqûres vert lime pour le RS Lounge, ou noires pour le RS Suite. Les sièges sport avant chauffants avec appuie-têtes intégrés et pédalier effet aluminium viennent compléter l’attrait dynamique de l’intérieur. Le siège conducteur est toujours réglable électriquement et offre des fonctions de massage et de mémorisation, ainsi qu’un soutien lombaire. Pour le siège passager avant, les réglages électriques, le massage et la fonction mémoire font partie du pack Maxx disponible en option. La climatisation automatique tri-zones Climatronic et les stores manuels pour les vitres arrière sont de série. Comme pour les autres modèles Enyaq, la pompe à chaleur est disponible en option.
Écran d’infodivertissement de 13 pouces de série, affichage tête haute avec réalité augmentée en option
Les nouvelles versions Enyaq RS et Enyaq Coupé RS sont équipées en série d’un Digital Cockpit de 5 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces. L’affichage tête haute avec réalité augmentée fait partie du pack Maxx, optionnel, qui inclut également la caméra 360° et le système audio CANTON à 12 haut-parleurs d’une puissance totale de 635 W. Tous les écrans affichent des graphiques spécifiques à la version RS. Le bouton « Chauffage » sur l’écran d’infodivertissement permet d’activer ou de désactiver jusqu’à quatre fonctions de chauffage simultanément.
Marque de fabrique Škoda : de nombreuses fonctionnalités Simply Clever
Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS intègrent de série de nombreuses fonctionnalités Simply Clever signées Škoda. Ils sont équipés de quatre ports USB-C à recharge rapide avec une puissance allant jusqu’à 45 W. De plus, la PhoneBox avec recharge sans fil et ventilation offre une puissance de recharge pouvant atteindre 15 W. Le hayon électrique, avec fonction Virtual Pedal, permet un accès pratique au compartiment à bagages, où un QR code est disponible pour consulter facilement les instructions et vidéos sur les nombreux aménagements du coffre via un smartphone ou une tablette. L’accès au véhicule Kessy Advanced inclut désormais, de série, la fonction Open-On-Approach, qui déverrouille les portes et le hayon dès que le détenteur de la clé s’approche à moins de 1,5 mètre de la voiture. La fonction Walk-Away Locking verrouille automatiquement les nouveaux modèles Enyaq RS lorsque la clé s’éloigne de plus de 2,5 mètres du véhicule. Le système de navigation fournit des alertes en temps réel sur les accidents, les pannes et les conditions de route glissantes à proximité immédiate. Les véhicules offrent également la préparation pour attelage de série. Comme pour les autres modèles Enyaq, un attelage avec déverrouillage électrique est disponible en option. La capacité de remorquage peut atteindre jusqu’à 1 400 kg (sur une pente de 8 %), les données sur une pente à 12% sont en cours d’homologation.
Systèmes de sécurité et d’assistance intelligents, stationnement astucieux via smartphone
Les Škoda Enyaq RS et Škoda Enyaq Coupé RS offrent de nombreuses fonctionnalités intelligentes en matière de sécurité, d’assistance et de connectivité. La dernière version du Travel Assist, de série, combine l’Adaptive Lane Assist, le Predictive Adaptive Cruise Control, le Traffic Jam Assist, l’Emergency Assist et le Side Assist. L’utilisation des données de circulation en ligne (Swarm Data) permet désormais des performances encore améliorées. En plus de fonctionnalités telles que l’équipement Plug & Charge, permettant une autorisation transparente aux bornes de recharge compatibles, l’application MyŠkoda mise à jour, prend en charge de nouvelles fonctions pour l’option Intelligent Park Assist. Le Remote Park Assist permet au véhicule d’entrer automatiquement dans les places de stationnement parallèles et perpendiculaires, tandis que le propriétaire contrôle la manœuvre via l’application MyŠkoda sur son smartphone. Le système, basé sur le Bluetooth, exige que le propriétaire se tienne à proximité du véhicule tout en tenant la clé. Après avoir sélectionné le type de manœuvre souhaité, les modèles Enyaq RS gèrent de manière autonome la direction, le freinage et le mouvement. La fonction Remote Trained Parking, permettant la mémorisation du stationnement à distance, est également contrôlée via l’application MyŠkoda. Lorsque le véhicule atteint l’un des cinq emplacements de stationnement préalablement enregistrés, il peut s’y rendre automatiquement, tandis que le propriétaire, sans être assis dans le véhicule, démarre et surveille le processus sur son smartphone.
L’héritage RS entre dans l’ère électrique
Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS perpétuent les 25 ans d’héritage des modèles dynamiques RS de Škoda, une tradition qui a commencé en 2000 avec la première génération de l’Octavia RS. Depuis lors, chaque nouvelle génération de l’Octavia a vu l’arrivée de sa version RS. En 2003, le portefeuille RS s’est élargi avec la Fabia RS, suivie par un modèle de deuxième génération incluant une version break. En 2018, le Kodiaq RS est devenu le premier modèle dynamique de Škoda dans le segment des SUV. En 2022, les modèles RS ont fait leur entrée dans le monde de l’électrique avec le lancement de l’Enyaq Coupé RS, suivi de l’Enyaq RS. Les deux modèles étaient équipés de la traction intégrale et ont initialement offert 220 kW (299 ch), puissance qui a été portée à 250 kW (340 ch) en 2023, faisant d’eux les modèles les plus puissants de l’histoire de Škoda. En 2025, la famille Enyaq RS avait déjà été produite à plus de 21 000 exemplaires et récolté de nombreuses distinctions, dont le prix de « Véhicule électrique de l’année 2023 », « Voiture préférée de la Suisse 2023 » et le « Volant d’Or 2022 ».
ŠKODA AUTO
• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
• poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
• vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
• émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
• propose actuellement une gamme de 12 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Elroq et Enyaq, et pour l’Inde les Kylaq, Slavia et Kushaq.
• a livré plus de 926 600 véhicules à ses clients en 2024 à travers le monde (+6,9%).
• a immatriculé 45 655 véhicules en France en 2024, avec une part de marché VP record de 2,6% (+16,3%).
• a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
• fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
• produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
• dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
• emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.
www.skoda.fr
Crédits photos & texte / Skoda Auto & Skoda France & Quentin Fouvez & Audrey Poisson & D.R
Commentaires récents