« Škoda Auto » fête ses 125 ans en Motorsport à l’occasion de la « 50ème édition de Rétromobile » @ Porte de Versailles !!
- Un espace d’exposition de plus de 300m² dédié à l’héritage sportif du constructeur.
- 125 ans d’histoire en Motorsport, des premières compétitions motocyclistes aux succès en rallye et sur circuit
- 9 modèles et 1 motocyclette seront exposés
- « Batak Challenge », une expérience ludique et interactive
À l’occasion de la 50ᵉ édition du salon Rétromobile, du 28 janvier au 1er février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles, Škoda fêtera 125 ans de sport automobile. L’engagement du constructeur tchèque remonte à 1901 avec la motocyclette Laurin & Klement B, bien avant ses succès qui ont suivi, en rallye et sur circuit. Installé dans le Hall 7, le stand Škoda offrira une immersion dans l’héritage Motorsport de la marque sur plus de 300 m². Une sélection de véhicules emblématiques retracera plus d’un siècle de passion, d’innovation et de performance. Des activités telles que le « Batak Challenge » seront proposées au public.
« Nous sommes fiers de prendre part à la 50ᵉ édition de Rétromobile et d’y célébrer 125 ans d’histoire en Motorsport. Au fil des décennies, Škoda s’est illustré sur la scène internationale, porté par des véhicules légendaires tels que la 130 RS ou la Fabia en rallye, couronnée par 23 titres mondiaux en autant de saisons disputées. Aujourd’hui, cet héritage sportif se poursuit à travers notre gamme RS, déclinée aussi bien sur les motorisations thermiques Octavia et Kodiaq que sur nos modèles 100 % électriques Enyaq et Elroq. Rétromobile est un rendez-vous de passionnés et une occasion idéale de partager notre héritage sportif avec le public ».
____________________
Julien Bessière, Directeur de Škoda France
Hall 7, un espace d’exposition de plus de 300m² pour le constructeur tchèque
C’est dans le hall 7 avec un espace de plus de 300m² que Škoda fera revivre 125 ans d’héritage en Motorsport. Ainsi, les visiteurs pourront s’immerger dans une partie dédiée aux succès en rallyes et une seconde, dédiée aux succès sur circuits.
125 ans de compétition incarnés à travers 10 pièces de collection
La collection présentée réunira la première motocyclette engagée en compétition par le constructeur, la Laurin & Klement B (1901), 7 modèles historiques, la Popular Sport Coupé “Malá Dohoda” (1937), la 1100 OHC, la 130 RS (1976), la Favorit 136 L/H (1991), l’Octavia RS (2002), la Fabia WRC – « cut car » (2007), la Fabia R5 Combi (2015) ainsi que 2 modèles actuels, le concept car Enyaq RS race et la Fabia 130 récemment lancée. Chaque véhicule exposé illustre une étape clé de l’histoire du constructeur tchèque en Motorsport.
Descriptif des modèles exposés :
Laurin & Klement B (1901)
Point de départ de l’aventure sportive, cette motocyclette construite à Mladá Boleslav et dotée d’un moteur de 1¾ chevaux participe à des épreuves de longue distance telles que Paris–Berlin et Paris–Vienne, ainsi qu’à des courses de côte emblématiques comme l’Exelberg ou le Semmering.
Škoda Popular Sport Coupé “Malá Dohoda” (1937)
Version Sport Coupé de la famille Škoda Popular, ce modèle fait partie d’une série de trois voitures engagées au Rallye Malá Dohoda. L’équipage Jaroslav Horák / Jaroslav Netušil y signa une 7ᵉ place au classement général et une 2ᵉ place par équipe.
Škoda 1100 OHC (1957)
Développée à partir de 1956, la 1100 OHC repose sur un châssis tubulaire et une carrosserie en fibre de verre. Les deux exemplaires à carrosserie ouverte font leurs débuts en compétition en 1958 sur le circuit urbain de Mladá Boleslav et participent aux courses jusqu’en 1963.
Škoda 130 RS (1976)
Produite à environ 300 exemplaires entre 1975 et 1980, la 130 RS devient l’une des icônes de l’histoire sportive de Škoda. Conçue pour le Rallye Monte-Carlo 1977, elle rejoint la collection du musée en 1979 après son transfert par Škoda Motorsport.
Škoda Favorit 136 L/H (1991)
Engagée dès 1989 en rallyes, sur circuits et en courses de côte, la Favorit 136 L/H participe notamment à la Veedol Cup sur le Nürburgring. Elle est engagée jusqu’en 1992 avant d’intégrer la collection du musée en 1993.
Škoda Octavia RS (2002)
Présentée à l’occasion du 100ᵉ anniversaire des activités Motorsport de la marque, l’Octavia RS devient alors le modèle de série le plus rapide de Škoda. Son moteur turbo 1.8 de 180 ch lui permet d’atteindre 235 km/h. Une série limitée à 100 exemplaires accompagne cet anniversaire.
Škoda Fabia WRC – « cut car » (2007)
Après l’Octavia WRC, la Fabia WRC représente Škoda dans la catégorie reine du Championnat du monde des rallyes entre 2003 et 2005. Cette version « cut car », produite en 2007 pour un film publicitaire, a rejoint les collections du musée en 2014.
Škoda Fabia R5 Combi (2015)
Depuis 2015, la Fabia R5 prolonge la success story sportive de la marque. Présentée pour la première fois au public en 2014, elle est exposée ici sous la forme d’un show car en version Combi, dévoilé lors du rassemblement GTI de Wörthersee en 2015.
Škoda Enyaq RS race (2025)
Développé par les ingénieurs de Škoda Motorsport, le nouvel Enyaq RS Race 100% électrique offre une maniabilité très similaire à celle de la célèbre Škoda Fabia RS Rally2. Ce modèle met à profit l’expertise acquise lors des précédents développements et porte les performances à un niveau supérieure. Ce projet met en avant les activités de Škoda dans le domaine du sport automobile électrifié, favorisant ainsi les progrès vers un avenir plus durable.
Škoda Fabia 130 (2025)
Škoda Auto dévoile la Fabia 130, une édition spéciale inspirée de la finition Monte Carlo qui ajoute un caractère distinctif sportif à la gamme Škoda. Avec un groupe motopropulseur entièrement mis à jour par le département de développement technique de Škoda Auto, cette série est équipée d’un moteur 1.5 TSI plus puissant et offre une meilleure maniabilité. Elle comprend des assistances et des modes de conduite plus dynamiques, ainsi qu’une configuration spéciale de la transmission DSG à sept rapports venant compléter le caractère sportif du modèle. Elle se distingue également par des détails issus au sport automobile, des éléments optimisant l’aérodynamisme du modèle et des jantes uniques.
Une expérience ludique et interactive
Pour compléter cette plongée dans l’univers de la compétition, les visiteurs pourront relever le « Batak Challenge », un jeu de réflexes utilisé par les pilotes professionnels. Une animation ouverte à tous, invitant chacun à tester sa rapidité et à se mesurer dans un esprit de compétition.
ŠKODA AUTO S.A
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 3 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 12 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Elroq et Enyaq, et pour l’Inde les Kylaq, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 1 040 000 véhicules à ses clients à travers le monde en 2025
- a immatriculé 50 660 véhicules (+13,8%) en France en 2025, avec une part de marché record de 3,1%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés
www.skoda.fr
Crédits photos & texte : Škoda Auto & Rétromobile & Julien Bessière & Quentin Fouvez & Rodolphe Chevalier & Meriem Lahssen & Audrey Poisson & D.R





Commentaires récents